Le 5 juin, les Angevins vont prendre le château d’assaut


Rédigé par - Angers, le 31/05/2013 - 07:36 / modifié le 02/06/2013 - 20:04


Désormais, plus besoin d’une clé moyenâgeuse pour ouvrir les lourdes portes du château d’Angers. Une simple carte plastique suffira. La carte multiservices A’Tout fera l'affaire pour accéder à la forteresse du Roi René. Cette nouveauté sera officiellement lancée le 5 juin prochain, lors d’une grande fête qui servira de prologue aux prochains Accroche-Cœurs.



En septembre 2010, lors des Accroche-Coeurs, les Angevins avaient réussi à encercler le chateau. Cette fois ils vont l'envahir ...
En septembre 2010, lors des Accroche-Coeurs, les Angevins avaient réussi à encercler le chateau. Cette fois ils vont l'envahir ...
la rédaction vous conseille
C’est la révolution ? Non, mais presque. Si d’aventure, le Roi René revenait dans son château, il aurait quelques surprises et pour commencer le remplacement des clés par une banale carte A’Tout, celle qui permet d’accéder à de nombreux services à Angers. Grâce à cette petite carte, les Angevins pourront désormais, en plus des transports, des bibliothèques et des salles de sports, accéder gratuitement à celui qu’ils considèrent tous comme « leur » château.

Cette décision a été prise lundi dernier, lors de la dernière séance du Conseil Municipal. Le maire, Frédéric Béatse qui signera pour l’occasion une convention entre la ville et les monuments nationaux s’en félicite : « le château est un élément fort de notre patrimoine et de notre identité. Et pourtant, tant d’Angevins n’y ont qu’un accès limité », déclare le maire qui souhaite faire de ce lieu historique un espace plus vivant avec ses animations, ses ballades, ses spectacles.

« Dès mon arrivée en tant que Maire d’Angers, j’ai voulu mieux intégrer le château au cœur de la vie de tous les Angevins », poursuit l’édile. C’est désormais chose faite, les angevins pourront prendre d’assaut le château quand il leur plaira, à la seule condition : qu’ils possèdent la petite carte, désormais sésame pour pénétrer gratuitement dans la forteresse.

Cette nouveauté sera fêtée le 5 juin prochain, jour de la signature de la convention, avec des visites proposées par les guides du château, des spectacles et animations pour les enfants et les parents, des ateliers musicaux et vidéos, pour faire comme au temps des comtes d'Anjou, ou presque.

En fin de journée, les Dj et Vj des Mixtapes de l’apéro proposeront sur la Promenade du Bout du Monde, durant 2h30, une performance artistique assurant la valorisation artistique du château, une animation visuelle et sonore intégrant les travaux vidéo participatifs des Angevins.

Cette journée festive et un tantinet déjantée servira de mise en bouche pour les prochains Accroche-Cœurs qui se dérouleront à Angers en septembre prochain. D'autres animations, (concerts, expositions, rencontres et conférences, ...) ouvertes aux Angevins, sont prévues jusqu'en Août 2014.

Pour en savoir plus : www.angers.fr

Et n'oublions pas : cette journée est gratuite et ouverte à tous




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag