Le Bled : un projet pour donner la parole aux jeunes


Rédigé par - Angers, le 04/03/2012 - 10:49 / modifié le 06/03/2012 - 11:51


Initié par l’association Cinémas et Cultures d’Afrique d’Angers, le projet « Bled » est un appel à projet destiné aux jeunes de 16 à 30 ans, habitant le département du Maine et Loire, concernés ou simplement curieux du rapport au « Bled » et notamment ceux qui sont issus de l’immigration africaine.



la rédaction vous conseille
Selon le dictionnaire de la langue française, le « bled » est associé à la notion de terrain. Pour les citadins il signifie la campagne, pour les émigrés, le pays ou le village d’origine. En argot français le terme bled est attribué de façon péjorative à un petit village, un lieu perdu et sans intérêt.

Pour les responsables de l’association Cinémas et Cultures d’Afrique, le terme « Bled » à une toute autre portée, même s’il établit un lien direct avec le village d’origine des jeunes, notamment ceux qui sont issus d’Afrique du Nord et qui, de temps à autre, retournent dans le village de leur parents.

« Le projet Bled a été créé pour susciter l’initiative et l’expression des jeunes et surtout leur permettre une meilleure compréhension », expliquent les initiateurs de ce projet dont les résultats sont présentés lors du Festival Cinéma d’Afrique, tous les deux ans, à Angers.

Il s’agit avant tout de donner la parole aux jeunes pour qu’ils puissent s’exprimer, ce qui, dans notre société où seuls les adultes ont souvent le droit de parler, n’est pas courant. « Cela leur permet de se positionner, d’avoir un réflexion et d’échanger sur leurs rapports aux cultures africaines, pays d’origine ou pas ».

Les projets qui seront portés par un jeune ou un groupe de jeunes, utiliseront le mode d’expression de leur choix, c'est-à-dire la vidéo, le chant, la danse, l’écriture … L’association qui accompagne les jeunes porteurs de projets, en retiendra 10, et leur apportera une dotation en plus de celles qu’ils pourront obtenir d’autres dispositifs existant. Ces financements permettront aux porteurs de projets d’aller « au bled », si cela est nécessaire.

Le rôle de l’association Cinémas et Cultures d’Afrique est d’accompagner, conseiller et encourager les jeunes dans leur réflexion et dans le déroulement de leur projet, en veillant à ne pas le faire à leur place : « l’indépendance laissée aux jeunes est en effet au cœur du projet Bled ».

Les projets retenus seront présentés et fortement mis en valeur lors du prochain festival Cinémas d’Afrique, prévu en Avril 2013. Au cours de ce festival, les projets seront présentés au public et les jeunes seront invités à faire partager leur expérience. Il en sera de même auprès des structures partenaires. Ces projets favorisent, n’en doutons pas, l’intégration et les rapports entre les générations. « C’est l’occasion de révéler une jeunesse curieuse, dynamique et ouverte sur le monde ».

Les jeunes ayant porté un projet précédemment témoignent : « je suis une femme moderne ballotée entre deux cultures », explique Djénébou Diabaté. Au travers d’un portrait vidéo de son père, décédé à 74 ans, la jeune réalisatrice a pu comprendre ses origines : « Le film ne dure qu’un quart d’heure mais grâce à lui je sais mieux d’où je viens. Et ça c’est inestimable ».

De même pour Imane Bahhadi qui a pu, à l’aide d’une prestation chorégraphique, retracé son parcours sur le territoire français, ou encore Jody Cassialia qui signe un recueil de poésie intitulé « Ode à l’Angola », le pays d’origine de sa famille. « Mon projet consiste a diffusé le réalité africaine à travers mes contes et poèmes dans lequel j’entremêle le passé et le présent ».

Pour en savoir plus :

Cinémas et Cultures d’Afrique
22, bd Ayrault – 49100 Angers
Tél. 02.41.20.08.22
accueil@cinemasdafrique.asso.fr

www.cinemasdafrique.asso.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18



cookieassistant.com