Le Cambodge à Connaissance du Monde


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 09/11/2010 - 07:45 / modifié le 10/11/2010 - 10:23


Le circuit de ciné-conférences « Connaissance du Monde », présente en Novembre à Angers et Saint Barthélémy d’Anjou, un documentaire d'Emmanuel BRAQUET intitulé : « CAMBODGE les clés d'un royaume ».



cambodge les clés d'un royaume - Photo Connaissance du Monde
cambodge les clés d'un royaume - Photo Connaissance du Monde
Le Cambodge fût longtemps nommé « le pays du sourire ». Trente ans après le génocide perpétré par quelques utopistes doctrinaires il le redevient, mais le vide laissé par deux million "d’âmes errantes" victimes de leur folie meurtrière n'est pas encore comblé. C'est le constat que font Sébastien et Emmanuel BRAQUET après avoir suivi la piste des Khmers rouge pour tenter sans y parvenir d'expliquer l'incompréhensible.

Sébastien BRAQUET, jeune ethnologue et cinéaste, signe là son premier film. Non seulement passionné par l'histoire du peuple Khmer mais aussi par cette vie qui renaît dans les villes et les campagnes du Cambodge, il va communiquer sa passion à son père, Emmanuel BRAQUET, que les spectateurs de Connaissance du Monde connaissent bien.

C'est ce dernier, donc, qui emmènera le spectateurs à la rencontre de ce jardinier qui, armé de son seul balai, tînt tête aux mitraillettes des Khmers Rouges à Angkor Vat pour sauver le temple de la destruction et du pillage. Une histoire parmi tant d'autres...

Culte des ancêtres, moines et chamans des campagnes, quête de modernité et soif de vivre des citadins, dernières tribus primitives des Mondolkiri, villages lacustres du Tonle Sab, Phnom Penh, la capitale du Royaume, sa mousson, sa fête des Eaux et du Sillon Royal et ses écoles de jeunes filles renouant avec l'art sacré de la danse Khmer, sans oublier Pallin, province refuge et sanctuaire des derniers Khmers Rouges...

Dans ce documentaire, commenté en direct par l’auteur, Emmanuel BRAQUET fait découvrir un Cambodge insolite et attachant, et fait partagerer des émotions liées à une histoire récente qui ne peut laisser personne insensible face au destin de ce pays qui n'avait plus été présenté depuis quarante ans à la tribune de Connaissance du Monde.

C’est le mérite de ces deux grands voyageurs de réparer cet oubli en vous offrant ce film qui est une leçon d'espérance aux côtés d'un peuple qui a su dominer ses épreuves récentes pour retrouver le chemin du sourire.

St Barthélémy d’Anjou - T.H.V. : jeudi 18 novembre à14h30 et 20h30

Angers - Centre de Congrès : mardi 23 novembre à 14h30, 17h30, 20h30

Angers - Théâtre Chanzy : mercredi 24 novembre à 14h30 et 18h30



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag