Le Centre Foch devrait bien voir le jour


Rédigé par - Angers, le 18/06/2014 - 08:38 / modifié le 19/06/2014 - 14:55


Le centre d’activités Foch qui devrait, à la fin de l’année 2015, regrouper l’ensemble des agents du département, la Caisse régionale des dépôts et consignations et la Sodemel, a été l’un des sujets de discussions du… conseil communautaire.



Le centre Foch, qui accueillera notamment l'ensemble des agents du Département, devrait être livré fin 2015.
Le centre Foch, qui accueillera notamment l'ensemble des agents du Département, devrait être livré fin 2015.
la rédaction vous conseille
Quand le Conseil général de Maine-et-Loire s’invite à l’agglomération d’Angers.

Lundi soir, lors du conseil communautaire d’Angers Loire Métropole (ALM), Christophe Béchu, ancien président du Département, a profité d’une question de l’élu « vert » Gilles Mahé pour évoquer le Centre Foch, projet piloté par le Conseil général et qui vise à regrouper l’ensemble des agents sur le même site –à l’angle du boulevard Foch et de la rue Saint-Aubin.

« Ce projet mérite-t-il d’être maintenu en l’état, alors qu’on évoque la disparition programmée des Conseils généraux ? », interroge Gilles Mahé. Voilà une perche que Christophe Béchu n’a pas hésité à saisir, dérogeant même à une règle qu’il avait établie lors d’un précédent conseil communautaire : celle de ne pas faire de l’agglo une arène politique.

Revitaliser le boulevard Foch

« Il n’y a aucune raison de faire preuve de réactivité », avance le président de l’agglo’, arguant que « les annonces gouvernementales n’ont pas toujours été suivies d’effets. » Le cas échéant, « je n’ai pas entendu qu’on envisageait de licencier l’intégralité des collaborateurs du département. Ils changeront peut-être de patron, mais continueront d’assurer des missions pour le compte du territoire. »

Voilà pour le national. Pour le local, Christophe Béchu a glissé un petit tacle à l’ancien exécutif communautaire : « On a réalisé un tramway avec un coût de 20 millions d’euros du kilomètre, en ayant des friches commerciales tout au long du tracé. Construire un bâtiment à la place d’un mur borgne, près d’un arrêt du tram, à l’entrée d’une rue piétonne et y installer des activités en rez-de-chaussée ne peut que contribuer à revitaliser une artère qui a beaucoup souffert avec le départ des cinémas ».

La direction régionale de la Caisse des dépôts et consignations s'installe

Courtois mais ferme sur le sujet, Christophe Béchu rappelle que l’opération ne coûtera pas un centime à l’agglo, dont le rôle se limite dans cette histoire à autoriser la prise de participation de la Sodemel au capital d’une société par actions simplifiées, avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Pour rappel, le centre d’activités Foch -7000 m2 de locaux dessinés par l’architecte Frédéric Rolland- doivent accueillir à l’horizon 2016 l’ensemble des agents du départements, ceux de la Sodemel, ainsi que la Direction régionale de la CDC. Le Conseil général a commencé à céder ses sites de la rue Hanneloup et de la rue des Arènes pour, en théorie, réaliser une opération blanche sur ce projet.


A lire sur le sujet :
"Centre Foch, le projet de Frédéric Rolland validé" (24/06/2013)
"Centre d'activités Foch, les cinq projets en lice s'exposent" (13/05/2013)

Plus d'infos aussi sur le site Conseil Général de Maine-et-Loire




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





Philippe Journo : "Les polémiques n'ont juste pas lieu d'être"

0 Commentaire - 22/05/2017 - Yves BOITEAU et Sébastien ROCHARD

Une saison en ballon !

0 Commentaire - 21/05/2017 - Thierry LARDEUX - Photo : Yan LUAT

Deux cents jours

0 Commentaire - 20/05/2017 - BARBARA RÉTHORÉ ET JULIEN CHAPUIS, pour WWW.NATEXPLORERS.FR






Angers Mag : #Angers Six mois après, nouvelle démission à la tête du PS de #MaineetLoire https://t.co/6pUKV19acs https://t.co/CP5j9ftg8Y
Mardi 23 Mai - 19:03
Angers Mag : #Angers L’@HoteldAnjou à l’ère de Booking et Airbnb @Angers_tourisme https://t.co/pN1gQvy78u https://t.co/yKpGXOuL7g
Mardi 23 Mai - 07:33
Angers Mag : #Angers Philippe Journo : "Les polémiques n'ont juste pas lieu d'être" @AtollAngers https://t.co/qczUjxWsKr https://t.co/obcqXNE5uy
Lundi 22 Mai - 07:48
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #SCOMHSC : Une saison en ballon ! @AngersSCO @Thescoismagic... https://t.co/2lD17XRHm3 https://t.co/aprkLXi5oH
Dimanche 21 Mai - 16:24