Le Club de la presse Anjou fête ses 10 printemps


Rédigé par Juliette COTTIN - Angers, le 17/10/2016 - 11:55 / modifié le 18/10/2016 - 15:44


Pour souffler ses dix bougies, le Club de la presse Anjou, qui réunit 60 adhérents journalistes et communicants institutionnels, organise une table-ronde autour des défis de l’investigation journalistique et de la protection des sources le 18 octobre à l’École supérieure d’agriculture.



Jean-Pierre Canet, co-fondateur de l'émission Cash Investigation et aujourd'hui rédacteur en chef d'Envoyé Spécial (France 2) sera parmi les invités de la table-ronde mardi prochain à l'ESA.
Jean-Pierre Canet, co-fondateur de l'émission Cash Investigation et aujourd'hui rédacteur en chef d'Envoyé Spécial (France 2) sera parmi les invités de la table-ronde mardi prochain à l'ESA.
la rédaction vous conseille
Créé en 2006 à l'initiative de Jean-Sébastien Huard, journaliste à Virgin Radio, et de plusieurs autres acteurs médiatiques locaux, le Club de la presse Anjou rassemble soixante journalistes et communicants institutionnels. « La raison d’être de ce Club est avant tout d’échanger entre professionnels sur le métier et sur ses pratiques, indique Yannick Sourisseau, son président, Il crée aussi des occasions de se retrouver lors d’événements, pour un déjeuner ou un apéro thématique, dans une logique de mise en réseau. Enfin, il a également un rôle important à jouer vis-à-vis du grand public, pour mieux faire connaître le métier de journaliste. »

Particulièrement décriée, la profession subit aujourd’hui à la fois les conséquences de la crise économique, qui met en difficulté de nombreux médias, et du virage numérique qui en bouscule l'organisation et les habitudes éditoriales. Le Club accompagne ces évolutions, en aidant les journalistes à mieux appréhender les nouvelles pratiques journalistiques liées au numérique et à mieux travailler avec les réseaux sociaux qui sont de nouveaux vecteurs d’information et de communication. « À l’avenir, nous aimerions d’ailleurs renforcer l’offre de formations sur ces thématiques au sein du Club », confirme Yannick Sourisseau.
 
Une soirée pour réfléchir aux défis du métier
Parmi les missions d’un Club de la presse, figure donc la mise en avant des enjeux liés à la presse et à la profession de journaliste. « Le but de la soirée que nous organisons à l’École supérieure d’agriculture le 18 octobre sur le thème des défis de l’investigation journalistique est de faire connaître au grand public l’une des problématiques qui agite la profession : l’importance de protéger les journalistes et leurs sources. » Sans l’appui de ces sources ou de lanceurs d’alerte, des affaires comme les Panama Papers, LuxLeaks ou encore l’affaire Cahuzac ne seraient jamais sorties.

Mais face aux risques que prennent ceux qui révèlent des informations gênantes sur des gouvernements, des personnalités ou des entreprises, la loi française, comme la loi européenne avec l’adoption de la loi sur le secret des affaires, ne vont pas dans le sens d’un renforcement de cette protection. « L’enjeu est ici de protéger l’indépendance des journalistes et de leur permettre de faire leur travail en garantissant l’anonymat à leurs sources, avec l’assurance qu’elles ne se retrouvent pas devant un tribunal », précise le président du Club.

Face à cette réalité, des plateformes sécurisées destinées à transmettre des informations de façon cryptées ont vu le jour. Au premier desquelles on trouve Wikileaks. Plus près de nous, à Nantes, le journaliste Romain Ledroit et le hackeur Datapulte ont lancé leur plateforme : GoLeaks. Pour échanger autour de ces sujets, le Club de la Presse accueillera mardi Jean-Pierre Canet, rédacteur en chef de la nouvelle formule du magazine Envoyé Spécial et cofondateur de l’émission Cash Investigation, Agnès Rousseaux, journaliste au magazine Basta ! Mag, et Damien Nicolas, consultant en sécurité informatique. Un plateau de personnalités intéressantes qui devraient tenir en haleine les participants.
 
Soirée-débat à l’ESA, mardi 18 octobre 2016, de 19h à 21h, suivie d’un cocktail avec dégustation de vins de Loire en présence des vignerons angevins Catherine et Philippe Delesvaux et Cédric Garreau. 
Entrée gratuite et ouverte à tous. Infos sur www.clubpresse-anjou.fr . Inscriptions sur Eventbrite.








Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag















Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56


cookieassistant.com