Le Conseil de Développement de la région d’Angers fête ses 10 ans


Rédigé par - Angers, le 05/07/2011 - 11:30 / modifié le 05/07/2011 - 11:51


Le 17 octobre prochain, le Conseil de Développement de la région d’Angers, structure de rencontre et de dialogue entre les acteurs économiques, sociaux et associatifs du bassin de vie d’Angers, fêtera ses 10 années de propositions citoyennes. Un débat est prévu au Centre de Congrès d’Angers.



Le tracé de la première ligne de tramway fait partie des dossiers étudiés par le Conseil de Développement
Le tracé de la première ligne de tramway fait partie des dossiers étudiés par le Conseil de Développement
Véritable couteau suisse pour l’aide aux élus de l’agglomération d’Angers et du Pays Loire Angers, le Conseil de Développement est avant tout un lieu de dialogue et de débats pour améliorer le cadre de vie des habitants des 66 communes du Pays Loire Angers.

Composé de représentants de la société civile s’investissant des les secteurs économiques, sociaux et associatifs, le Conseil de Développement travaille bénévolement à la mise en œuvre d’une vision commune de l'avenir de l’agglomération angevine et son pays. Il s’est donné pour objectif, dès sa création, de faire émerger des idées, des propositions pour un développement durable du territoire. En fédérant les volontés d’acteurs du développement du territoire prêts à se mobiliser, au-delà de leurs activités professionnelles et personnelles, il se présente plus que jamais comme un outil d’aide à la décision des élus.

Le Conseil de développement est composé de 110 membres, répartis en 6 collèges : organismes économiques, cadre de vie, éducation-sports-culture, syndicats de salariés, secteur social et familial, personnalités qualifiées. Ses membres sont désignés pour 3 ans et renouvelables par le Conseil Communautaire d'Angers Loire Métropole et l'Assemblée Générale de l'Association du Pays Loire Angers.

En dix années de bons et loyaux services, le Conseil de Développement a fait de nombreuses propositions : la création des assises de l’emploi, l’installation de chauffe-eaux solaires sur les nouveaux logements, le tracé de la ligne de tramway, la mutualisation des médiathèques entre les communes… et bien d’autres.

Pour fête cet anniversaire, le Conseil de Développement organise le lundi 17 octobre, de 14h30 à 20h30, au Centre des Congrès d'Angers, un débat ouvert à tous, sur le thème de participation des citoyens aux décisions publiques.

Jean-Claude ANTONINI, Président d’Angers Loire Métropole et Daniel RAOUL, Sénateur du Maine-et-Loire et Président du Pays Loire Angers, accueilleront à cette occasion différentes personnalités, dont Dominique VOYNET, ancienne Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et Sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Des tables rondes seront organisées en présence de Patrick PEUGEOT, Président du Forum de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Daniel DELAVEAU, Président de Rennes Métropole, Jacques AUXIETTE, Président de la Région des Pays de la Loire et Christophe BECHU, Président du Conseil Général de Maine-et-Loire. Ces élus s’exprimeront sur la place qu’ils accordent à la participation citoyenne dans leurs décisions d’aujourd’hui et demain.

Ces tables rondes seront animées par Olivier SAMAIN, journaliste économique à Europe 1.

préprogramme disponible surwww.conseil-dev-loire.angers.fr
Renseignements et inscriptions au 02 41 05 51 81



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag








Bretagne & Pays-de-la-Loire : où va l’université ?

1 Commentaire - 27/02/2017 - Jean-Luc Godet Secrétaire du SNESUP d’Angers, élu FSU au Conseil académique de l’UBL

Et les vainqueurs sont ….

0 Commentaire - 26/02/2017 - Thierry LARDEUX, journaliste spécialiste du sport à Angers Télé







Angers Mag : Angers : une année "charnière" présentée lors du débat d'orientations budgétaires: Les... https://t.co/lzFI4u28WV https://t.co/yr6DC76lWZ
Lundi 27 Février - 22:14
Angers Mag : Bretagne & Pays-de-la-Loire : où va l’université ?: Difficile de dessiner les... https://t.co/MOfWK5wkSK https://t.co/ltx26xPXPx
Lundi 27 Février - 07:54
Angers Mag : « A 1500€ net, je ne me sentirai plus précaire »: 1000€ net de salaire pour élever ses... https://t.co/cJER4M9cjn https://t.co/9SCQ2omnoo
Lundi 27 Février - 07:44
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #SCOSCB Et les vainqueurs sont... @IncroyableSCO @AngersSCO @LaDalleAngevOFF https://t.co/ILqG2R9yLd
Dimanche 26 Février - 21:32


cookieassistant.com