Le Conseil général soutient l’éducation artistique et culturelle des collégiens


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Jeudi 1 Mars 2012 à 17:00


L’histoire des arts a fait son entrée depuis peu dans les programmes scolaires. Cet enseignement permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables et de s’initier à la pratique artistique. Le Conseil général s’est associé à de grandes structures culturelles œuvrant sur le département, afin d’accompagner les collégiens dans l’exercice de la danse, de la musique ou de l’expression théâtrale.



la rédaction vous conseille
Motiver les élèves, éveiller leur curiosité, leur esprit critique, leur imagination, leur sensibilité, tout en créant une dynamique de groupe, tels sont les enjeux de ces parcours vivants et concrets, instaurés dans le cadre d’un travail de fond. Depuis l’entrée de l’histoire de l’Art dans les programmes scolaires, le Conseil général de Maine et Loire a mis en place des partenariats avec des structures professionnelles, instaurant des approches multiples et concrètes, visant à enrichir le programme par la pratique de la danse, de la musique ou de l’expression théâtrale.

Avec le Centre National de Danse Contemporaine, six classes de collégiens vivent l'expérience de la danse en assistant à des spectacles ou en participant à des ateliers. Le parcours organisé par le Chabada s’appuie sur des concerts-pédagogiques, des rencontres avec des artistes professionnels tels que le groupe Nouvel R. De son côté, celui développé par Angers Nantes Opéra permet aux élèves de Maine-et-Loire d’appréhender la création musicale et la compréhension d’une œuvre en plusieurs étapes. Enfin, depuis 2010, le tournage d’une scène en direct, dans des conditions professionnelles avec la participation des élèves, est l’aboutissement d’un parcours cinématographique et d'une initiation au septième art.

Les Brigades de lecture ou la redécouverte du livre

Selon une étude récente, les adolescents n’ont plus le même rapport à la lecture que les générations précédentes. Le livre n’est plus cet objet sacré, premier vecteur culturel mais un média parmi d’autres…Redonner une place privilégiée à la lecture, tel est le pari de l’association Paq-la Lune, qui investit tour à tour les salles de spectacles, les établissements scolaires, les halls d'immeubles et les bibliothèques ; l'association milite pour que la littérature ait sa place partout.

Cette année, les Brigades de lecture ont fait leur entrée dans le programme des parcours artistiques et culturels. Le principe est simple : les collégiens voient débarquer trois « brigadiers » dans leurs classes, sans en avoir été informés préalablement. Et pour cause. L’effet de surprise est la clé de l’action ; l’entrée prompte et soudaine des comédiens se veut un déclencheur visant à susciter l’intérêt des élèves. Et c’est parti pour un moment particulier au sein même de la classe, mêlant spectacle vivant et lecture à voix haute.

Le but de ces interventions est d’ouvrir les collégiens à la littérature contemporaine et à une pratique plus assidue de la lecture. Favorisées par la rencontre avec des artistes et des professionnels, elles donnent le départ à un vrai travail, qui s’engage ensuite via des ateliers multiples sur l’ensemble des disciplines liées aux arts de la parole. Pour Christophe Chauvet, Directeur de l’association Paq’la Lune, « les Brigades permettent de dédramatiser l’acte de lire ».

Pour la première fois, les élèves de quatre collèges du département sont donc concernés par cette double initiation qui se terminera par une rencontre le 27 avril prochain à l’occasion des Lyriades de la langue française.

Les Brigades de lecture












Angers Mag












Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00







cookieassistant.com