Le Dark Dog Moto Tour 2011 fera prochainement étape à Angers


Rédigé par - Angers le Mardi 6 Septembre 2011 à 17:48


Les motards angevins vont être contents, le « Dark Dog Moto Tour », considéré comme le plus grand rallye routier à motocyclette, fera étape à Angers le lundi 3 octobre prochain. Événement très populaire, accueillant plus de 200 concurrents, ce rallye, outre l’aspect sportif, mise aussi sur l’information et la sécurité des deux roues.



La parade des motos dans une ville étape, l'an dernier. (Photo Dark Dog Moto Tour )
La parade des motos dans une ville étape, l'an dernier. (Photo Dark Dog Moto Tour )
la rédaction vous conseille
La neuvième édition du « Dark Dog Moto Tour 2011 » débutera à Val de Reuil (Rouen) le samedi 1er octobre. Concurrents et caravane rejoindront Angers au terme d’une étape de 436 km et une épreuve spéciale sur route de 4 km. Le lendemain le rallye rejoindra la Dordogne. Il s’achèvera le 8 octobre sur les plages du Mourillon à Toulon dans le Var. Le « Dark Dog Moto Tour » et soutenu par la Fédération Française de Motocyclisme et pour ce qui nous concerne, par la ville d’Angers en terme d’accueil des participants et organisateurs. Ce rallye international, le plus important en terme de durée, nombre de participants et distance parcourue est organisé par Option Sports Événements. Il accueille deux cents participants dont 20 champions. Les autres sont des motards privés dont un d’Angers, et plusieurs de l’Ouest.

En dehors d’être une épreuve sportive de référence dans le monde motocycliste, le « Dark Dog Moto Tour » est surtout une attraction populaire organisée en collaboration avec les associations locales de motocyclistes, à l’exemple du Moto Club Angevin pour la traversée du Maine et Loire. Une partite des fonds récoltés lors de cet événement sont reversés à l’association « Roue Libre », laquelle vient en aide aux handicapés des activités sportives.

Le village installé dans chaque ville étape est un lieu d’animation permanent avec des pistes d’initiation à la conduite et à la sécurité des deux roues, une piste de démonstration, des concerts et des stands des partenaires et représentants des plus grandes marques motocycliste. En sus de ce village, une parade des participants est organisée dans chaque ville étape. Les accès à ce village qui sera installé sur la place Leclerc, en centre ville d’Angers, seront entièrement gratuits.

La sécurité et l’information des motards

« En dehors d’organiser une épreuve motocycliste, notre objectif est aussi éducatif. Lors des villes étapes nous faisons passer un message pour sensibiliser les utilisateurs de deux roues », précise Marc FONTAN, champion du monde d’endurance et pilote en Grand Prix 500, aujourd’hui à la tête de la Dark Dog Academy, le Team moto Yamaha, et l’un des organisateurs de l’événement.

« A Angers nous avons beaucoup d’accidents de scooters. Ces derniers, souvent très jeunes, n’ont pas la maitrise de leur engin comme les motards. Ce sont les animations sécurité qui nous ont séduit », explique à son tour Michel HOUDBINE, adjoint aux sports de la Ville d'Angers.

Ville du développement durable et des déplacements doux on peut s’étonner qu’Angers accueille une manifestation peu écologique. « Il est vrai qu’une moto pollue plus qu’un vélo, mais on ne peut pas tout supprimer. C’est aussi un moyen d’éduquer les motards et conducteurs de deux roues au réglage de leurs engins pour qu’ils polluent moins », ajoute Michel HOUDBINE. « Nous aurions aimé voir des motos électriques, nous avions posé la question aux organisateurs, mais pour l’instant elles ne sont pas assez développées ».

Le Dark Dog Moto Tour est la suite logique du Tour de France moto, créé dans les années 70 pour former des équipes militaires à des épreuves de navigation. Il s’est ensuite rapproché de la FFM afin de pouvoir accueillir des civils. C’est en 1981 qu’il est devenu événement sportif avec, en sus des épreuves de navigation, des épreuves chronométrées et des courses sur circuit.

Le « Dark Dog Moto Tour » a été organisé la première fois en 2003, Eric de SEYNES, président d’Option Organisation et de Marc FONTAN. Ils se sont chargés de remettre au goût du jour le Tour de France Moto pour en faire, en presque une décennie, le plus grand Rallye Routier du monde. Après une édition 2010 réussie, les deux initiateurs ont été rejoint par Christian JUPSIN, président de la société belge DG Sport, avec un objectif : faire du « Dark Dog Moto Tour » un rallye international reconnu. Le « Dark Dog Moto Tour » est dominé depuis cinq ans, sans partage, par le pilote français Denis BOUAN.

L’épreuve spéciale sur route de l’étape Val de Reuil – Angers aura lieu à la Pochinière à coté de Bécon les Granits à l’Ouest d’Angers, le 3 Octobre à partir de 14h10. Les premiers concurrents arriveront place Leclerc à 14 h 55. Le public pourra assister aux deux heures d’assistance mécanique, avant mise en parc fermé des motos.

Pour en savoir plus : www.moto-tour.com




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30




cookieassistant.com