Le Freecycle arrive sur Angers


Rédigé par William Cherbonnier - Angers, le 07/04/2010 - 20:31 / modifié le 08/04/2010 - 07:39


Un groupe du réseau mondial FREECYCLE a été lancé en octobre 2009 sur Angers. Il propose aux habitants d’Angers et des environs, via un forum Internet, d’offrir ou récupérer gratuitement des objets. Cela peut aller d’une simple tasse à café à du mobilier en passant par des plantes...



Le Freecycle arrive sur Angers
la rédaction vous conseille
Le Freecycle est un mouvement lancé aux Etats-Unis en 2003. Il a pour but simple de regrouper des personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et aux alentours). Il est actuellement présent dans 85 pays ; en France, 67 groupes locaux ont été crées depuis 2004, ce nombre augmentant chaque mois.

Les groupes Freecycle mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin. Selon le site Internet du mouvement : « Notre but est de libérer les espaces naturels d’objets abandonnés bien qu’encore utiles. En utilisant ce que nous avons déjà sur cette planète, nous réduisons le consumérisme à outrance, la production de masse, et en réduisons l’impact nocif sur la planète. » S’ajoutant à cela un refus de la consommation classique, et le souhait d’encourager une attitude communautaire.

Pour l’un des membres du groupe angevin, Christian Bonnaure, « Il s’agit d’une opération gagnant-gagnant : celui qui n’a plus l’usage d’un objet s’en débarrasse facilement, il rend service à un autre membre du réseau tout en contribuant à réduire les volumes traités en déchetteries et ainsi préserver l’environnement. Et pour des personnes aux revenus modestes, en ces temps de crise, ce peut être un bon moyen pour s’équiper. »

Pour participer à ce mouvement, le système est simple. Il suffit de s’inscrire sur une liste de diffusion par le biais du site web du réseau et de choisir le groupe souhaité (exemple Angers).

Ensuite, chaque membre inscrit peut offrir ou récupérer des objets gratuitement. Lorsque vous souhaitez offrir quelque chose (qu’il s’agisse d’une chaise, d’un télécopieur, d’un piano ou d’une ancienne porte), il vous suffit simplement d’envoyer un message à votre groupe. Les personnes intéressées répondent au message mais seul celui qui offre reçoit ces messages, et la suite des échanges se fait en dehors de la liste, par courriels privés.

Ensuite le donneur décide à qui il remettra l’objet à partir des réponses qu’il aura reçues et convient avec lui d’un rendez-vous pour venir le retirer. Il est également possible de poster des messages « cherche » pour un membre à la recherche d’un objet particulier.

Le groupe comptait une cinquantaine de personne en début d'année 2010, mais ne cesse de grossir ces derniers mois.












Angers Mag