Le Mouvement de la Paix opposé à une intervention militaire en Syrie


Rédigé par - Angers, le 09/06/2012 - 11:13 / modifié le 09/06/2012 - 13:34




Bombardement sur Homs (extait vidéo amateur)
Bombardement sur Homs (extait vidéo amateur)
Le Mouvement de la Paix qui condamne les violences meurtrières en Syrie réaffirme sa totale solidarité aux actions pacifiques du peuple syrien pour la justice et la démocratie. « Mais cette solidarité ne doit pas passer par une intervention militaire », déclare Marinette Prouteau Présidente du comité d'Angers du Mouvement de la Paix

Ce n’est plus un secret pour personne, la Syrie dont de nombreux représentants sont installés en France, et certains à Angers, continue de s’enfoncer dans une situation dramatique, dont le peuple syrien demeure la première victime. « Toute décision qui conduirait à ajouter des souffrances aux 14 000 victimes recensées depuis 15 mois irait à contresens de la volonté majoritaire des Syriens d’accéder à un État démocratique », poursuit la représentante de Mouvement pour la Paix.

« Il est de la responsabilité de la communauté internationale de prévenir une guerre civile qui a commencé avec la féroce répression exercée par le régime en place contre les manifestations populaires non violentes pour la démocratie et un État de droit ».

L’association pacifiste invite la France et la communauté internationale à intervenir d’urgence et avec fermeté pour faire cesser les massacres et favoriser une solution politique négociée dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies.

Le Mouvement de la Paix demande au président de la République de ne pas retenir l’option militaire et de faire entendre au sein du Conseil de sécurité « la force du droit plutôt que le droit de la force » pour favoriser les solutions politiques et diplomatiques.

La militarisation de la situation contribuerait à priver le peuple syrien de sa révolution, lequel appelle à négocier une issue politique avec l’ensemble des composantes du pays. « La logique de la culture de paix doit s'imposer devant celle de la culture de guerre », conclut la présidente du Comité d’Angers.

Mouvement de la Paix : www.mvtpaix.org

Courriel : mouvementdelapaixprouteaum@orange.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag