Le Printemps des Orgues célèbre Brahms avec la sortie d'un double CD


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 22/10/2013 - 09:00 / modifié le 22/10/2013 - 09:00


C'est la création 2013 du Printemps des Orgues, un double CD des deux concertos pour piano et orchestre de Johannes Brahms pour orgue à quatre mains et piano à quatre mains.



Isabelle et Florence Lafitte (au piano), Olivier Vernet et Cédric Meckler (à l’orgue).
Isabelle et Florence Lafitte (au piano), Olivier Vernet et Cédric Meckler (à l’orgue).
Pour les mélomanes, ce mardi 22 octobre 2013 est une date à retenir. Elle correspond à une première mondiale ! Celle de la parution par le Printemps des Orgues, du double CD des deux concertos pour piano et orchestre de Johannes Brahms (1833-1897) pour orgue à quatre mains et piano à quatre mains.

Enregistré pendant six nuits à la cathédrale d’Angers du 24 au 30 juin dernier, ces deux CD accueillent les prouesses d’Isabelle et Florence Lafitte (au piano) et d'Olivier Vernet et Cédric Meckler (à l’orgue).

Dans ce programme, réitérant la configuration adoptée par Olivier Vernet et Laurent Cabasso, il y a quinze ans, dans le même lieu pour leur CD consacré à Liszt et salué par un Diapason d’Or, les interprètes ont remplacé le second piano par l’orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale d’Angers, mais avec une disposition inédite : la conjugaison de deux duos de claviers (l’un de piano, l’autre d’orgue).

Le double CD enregistré à la cathédrale d'Angers en juin dernier.
Le double CD enregistré à la cathédrale d'Angers en juin dernier.
D’une part, l’orgue Cavaillé-Coll restitue la grandeur orchestrale requise par ces pièces, d’autre part le lieu sacré de la cathédrale imprègne le premier concerto de la ferveur religieuse à laquelle il aspire. Enfin, pour vivre cet événement en direct, Le Printemps des Orgues clôturera sa saison par ce concerto de Brahms, le 3 juillet à la cathédrale d’Angers.

Plus d'informations : ici


















Angers Mag