Le Printemps théâtral des lycées, acte 1 : "Une belle histoire"

Printemps théâtral des lycées de Maine-et-Loire - 2016 #2


Rédigé par Association En jeu - Angers, le Mercredi 30 Mars 2016 à 11:50


Ce mardi marquait le premier acte du 30eme Printemps théâtral des lycées. Un événement qui réunit plus de 260 élèves du Département et qui se tient jusqu'à vendredi. L'association En Jeu "Théâtre-Education" nous en fait partager le déroulement de l'intérieur.



"Cendrillon", de Joël Pommerat, joué par la compagnie "Le temps est incertain mais on joue quand même" a été donné ce mardi soir dans T400 comble, au Quai (© Association En Jeu).
"Cendrillon", de Joël Pommerat, joué par la compagnie "Le temps est incertain mais on joue quand même" a été donné ce mardi soir dans T400 comble, au Quai (© Association En Jeu).
la rédaction vous conseille
17H30. Dans un T 400 du Quai plein comme un oeuf, l'équipe d'En Jeu lance la trentième édition des Printemps Théâtraux avec enthousiasme et nostalgie.
 
Sous les vivas des 270 élèves présents venant de lycées tant publics que privés, ruraux qu'urbains, les 17 comédiens clowns, chanteuses ou metteurs en scène se présentent à leurs groupes de stagiaires respectifs. Encouragés par les élèves, Estelle Beaussier, comédienne, raconte avec émotion qu'elle était présente à leur place 20 ans plus tôt. Une autre, Séverine Hamelin, du CDN, qu'elle y était en 1986 avant que Bips, hérault de l'Association Enjeu emporte la timbale en annonçant qu'élève ou encadrant il avait été de toutes les aventures.
 
Après cette introduction pleine de chaleur et d'émotion vient une séquence plus pratique mais pas moins chaleureuse. Chaque année en effet, le lycée de la Pommeraye se rend aux Printemps avec 50 élèves ... qu'il faut loger chez d'autres festivaliers. Leur professeur de théâtre arrive alors avec une longue liste afin d'annoncer les appartements. "Maela avec Hugo"," Jules avec Laura"..., ainsi défile la liste des logeurs et des logés, des garçons et des filles, sautant de joie, des filles et des garçons, des garçons et des garçons se faisant applaudir et fraternisant ensemble comme s'ils se connaissaient depuis toujours.
 
18H15. La salle se vide. Il faut préparer le plateau du spectacle du soir, "Cendrillon", de Joël Pommerat, joué par la compagnie "Le temps est incertain mais on joue quand même" et mis en scène par Camille de la Guyonnière. Les élèves quittent le Quai pour se projeter vers les berges de la Maine afin de déguster leur pique-nique et d'échanger leurs premières impressions.
 
20H. Le T400 est de nouveau comble pour assister à cette Cendrillon contemporaine mise en scène par Camille de la Guyonnière, enfant de Soulaire-et-Bourg et ancien printanier du temps de ces années lycéennes. Avant le spectacle, l'une des membres de la troupe a lu une lettre adressée aux jeunes festivaliers. Un texte où elle déclare sa flamme pour le théâtre et leur dit à quel point ces jours de Printemps ont été précieux dans son choix de se lancer dans l'aventure du théâtre.
Noir. Le rideau se lève. Le festival commence.












Angers Mag












Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56







cookieassistant.com