Le Ramadan débute aujourd’hui


Rédigé par - Angers, le 01/08/2011 - 11:19 / modifié le 01/08/2011 - 18:51


Pour tous les musulmans de France et donc d’Angers, le mois du jeûne du Ramadan démarre ce lundi 1er août, ainsi l’ont annoncé hier soir le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la grande mosquée de Paris.



Le Ramadan débute aujourd’hui
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Ramadan est un mois très particulier chez nos compatriotes musulmans. Contrairement au Carême pour ceux qui sont de religion chrétienne et qui commence immuablement quarante jours avant Pâques, le Ramadan qui rappelle la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel, correspond au neuvième mois lunaire de l’année musulmane, lors de l'apparition du croissant lunaire (emblème de l’Islam), le 29ème jour au soir du mois de Chahbâne. Sa date change chaque année.

« Le premier jour du ramadan de l'année 1432 de l'Hégire sera le lundi 1er août 2011 », a annoncé hier soir le Conseil français du culte musulman après une cérémonie d'observation du croissant lunaire à la mosquée de Paris.

Ce mois sacré qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi en un Dieu unique et en Mahomet son messager, la prière quotidienne, l'aumône et le pèlerinage de la Mecque, est strictement observé par une large majorité de musulmans, contrairement au Carême chez les chrétiens.

Selon un sondage publié ce jour dans la Croix, 71% des musulmans de France observent le jeûne du ramadan pendant tous les jours de ce mois sacré de l'islam, une proportion stable depuis dix ans, ayant connu une forte progression en 1989.

Pendant le ramadan, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Le jeûne est rompu chaque jour par l'iftar, le repas qui est pris chaque soir en famille, ou lors d'un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public. Pour les musulmans le Ramadan est une épreuve de privation permettant aux plus nantis à songer aux pauvres et à les aider.

Dans son communiqué, le CFCM, tout en présentant ses vœux aux musulmans de France, précise que « face au péril de la faim qui frappe plus de 12 millions de personnes victimes de la plus grande sécheresse depuis soixante ans dans la Corne de l'Afrique ce mois doit être empli de solidarité et de générosité, en portant leur soutien aux ONG mobilisées par ce drame ».

Pendant cette période les musulmans se rendent plus souvent à la mosquée la plus proche pour écouter des portions du Coran lues par l’Imam. En plus de se priver de nourriture, ceux qui observent le Ramadan à la lettre doivent se purifier, contenir leurs désirs et éviter tout ce qui peut blesser leur prochain. Ceux qui le peuvent font, pendant cette période, un pèlerinage à la Mecque, en Arabie Saoudite, le lieu sacré de l’Islam. Les enfants, les vieillards, les femmes enceintes, les malades et les voyageurs, sont dispensés du jeûne.



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01


cookieassistant.com