"Le Rivage des voix", le nouveau festival de Saint-Florent


Rédigé par - Angers, le Vendredi 29 Mai 2015 à 08:34


Après "Asie-Occident" et "Les Orientales", Saint-Florent-le-Vieil ouvre ce vendredi un nouveau chapitre de son histoire festivalière. Guidé par la passion de l'écrivain Julien Gracq pour l'art lyrique, composé par le créateur de la Folle Journée, René Martin, l'événement réunit une bien belle affiche jusqu'au 31 mai.



L'ensemble A Filetta se produira dimanche à 17h à l'église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil.
L'ensemble A Filetta se produira dimanche à 17h à l'église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil.
la rédaction vous conseille
Ce n'est pas la facette la plus connue de la sensibilité de Julien Gracq, mais l'auteur du "Rivages de Syrtes" était un passionné d'opéra. C'est en découvrant cette passion, à l'occasion de l'inauguration l'an passé de la maison d'écrivain aménagée dans sa résidence, que René Martin a eu l'idée du nouveau festival de Saint-Florent-le-Vieil.

"Cathy Barreau, la directrice de la Maison Julien Gracq m'a soumis une thèse qui porte précisément sur le rapport de l'écrivain à la musique. D'où l'idée de lui confier, de manière posthume, la direction artistique de l'événement" explique le créateur et organisateur de la Folle Journée de Nantes.  Le nom du festival fait écho au "Rivage des Syrtes", le plus célèbre roman de l'écrivain mort en 2007 à l'âge de 97 ans.

Soutenu par la commune de Saint-Florent-le-Vieil, le conseil régional des Pays de la Loire et le conseil départemental de Maine-et-Loire, "Rivage des voix" s'appuie pour sa première édition sur un budget de 120.000€ et propose d'ici à dimanche soir une vingtaine de concerts dans différents lieux du village, depuis l'église abbatiale de Saint-Florent jusqu'à la Maison Julien Gracq, en bords de Loire, en passant par l'auditorium Julien Gracq (dans l'abbaye) et la chapelle Cathelineau.

L'affiche réunit de prestigieux ensembles vocaux dont le choeur de la Capella de Saint-Pétersbourg - "un choc absolu" selon René Martin -, le groupe polyphonique corse A Filetta, l'ensemble britannique Voces8 (voir vidéo ci-dessous) et des musiciens qui ont eu l'occasion de briller lors de La Folle Journée: le guitariste Emmanuel Rossfelder, le violoncelliste Alexander Kniazev ou encore la pianiste Shani Diluka qui a enregistré le disque officiel de l'édition 2014.

Découvrir le programme complet ici.
"Le troisième acte d'une histoire dont je ne veux pas faire table rase." René Martin

Auteure du disque officiel de la Folle Journée 2014 ("Road 66"), la pianiste Shani Diluka sera présente également dimanche pour un concert-lecture autour des Romances sans paroles de Mendelssohn (photo : Jean-Baptiste Millot).
Auteure du disque officiel de la Folle Journée 2014 ("Road 66"), la pianiste Shani Diluka sera présente également dimanche pour un concert-lecture autour des Romances sans paroles de Mendelssohn (photo : Jean-Baptiste Millot).
René Martin a décliné sa programmation en cinq parties thématiques : les Voix du ciel (musique sacrée), les Voix de la terre pour celles héritées des traditions et du folklore, les Voix de l'âme (mélodies inspirées de la poésie ou de la littérature), les Voix de la passion pour l'opéra et les Voix imaginaires, "comme celles que la lecture de Dante a inspiré à Liszt", précise-t-il.
   
Mais qu'est-ce qui peut bien motiver le créateur de la Folle Journée dans ce nouveau défi ? "Le sentiment de revenir à mes premiers pas et aux vraies valeurs qui fondent mon engagement. Ca se passe dans une petite ville et j'en attends beaucoup de plaisir. Pour moi, ce festival, c'est le troisième acte d'une histoire dont je ne veux pas faire table rase. Les précédents festivals qui ont eu lieu à Saint-Florent ont été remarquablement faits, et je ne l'oublie pas" précise René Martin, de retour du Japon où la 11e édition dupliquée de la Folle Journée a connu encore un phénoménal succès.

L'an passé, au lendemain de sa défaite aux élections municipales, l'ex-député-maire de Saint-Florent-le-Vieil, Hervé de Charette, avait annoncé l'arrêt, après 15 éditions, du festival Les Orientales, événement dédié aux musiques et cultures traditionnelles d'Orient. Ce festival avait lui-même succédé à un précédent rendez-vous musical, le festival Asie-Occident lancé en 1990 et dirigé par un ami de René Martin, Pierre Jan de San Bartolomé.

Numéro 1 des ventes en Angleterre durant plusieurs semaines l'an passé, l'ensemble Voces8 se produira samedi à l'Auditorium Julien Gracq (17h) autour d'un répertoire de comédies musicales.




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46
Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00







cookieassistant.com