Le Thé-Brun


Rédigé par Nicolas Esseul - Angers, le 13/07/2009 - 18:12 / modifié le 15/07/2009 - 08:09


La recette qui suit est un bout d’enfance, c’est un retour dans le passé dès qu’on en prend la première bouchée, tous les gourmands de desserts comprendront. C'est une recette de famille qui après accord collégial peut être divulguée.



Le Thé-Brun
la rédaction vous conseille
Pour la petite histoire le nom de ce gâteau vient des biscuits Brun au thé, bien connus dans la première moitié du XXe siècle, mais aujourd’hui il vaut mieux utiliser les biscuits Thé LU, ce n’est pas de la publicité c’est écrit dans la recette.

Pour réaliser ce dessert il ne suffit que de peu d’ingrédients :

60 g de beurre
7 cuillères à café de sucre semoule
1 œuf
Une tablette de chocolat noir
Du café bien fort
Et bien sûr des biscuits thé LU

Avant de commencer, ces proportions correspondent à un gâteau d'environ 5 parts c’est à dire pour 25 biscuits. Il est donc conseillé de réaliser 3 ou 4 fois cette préparation séparément afin d’obtenir un dessert pour dix convives.

Faire ramollir le beurre puis le mélanger avec le sucre et le jaune d’œuf afin d’obtenir une crème onctueuse.
Battre le blanc d’œuf en neige puis l'incorporer à l’appareil précédent très doucement en faisant attention de ne pas le casser.
Réserver quelques minutes au frais.

Ensuite dans un plat disposer une première couche de biscuits trempés rapidement dans le café tiède. Disposer une couche de crème au beurre puis à nouveau une couche de biscuits. Répéter l’opération pour obtenir un gâteau à 5 couches. Pour finir saupoudrer de chocolat noir finement râpé.

Pour que le gâteau ne soit que meilleur il faut le laisser au moins une nuit au réfrigérateur, bien couvert afin que les odeurs ne le pénètrent pas.

Pour servir ce dessert on ne pourrait vous conseiller qu’un blanc doux et sucré comme par exemple un bon coteaux du Layon.

Bon retour en enfance et bon appétit.



















Angers Mag





Philippe Journo : "Les polémiques n'ont juste pas lieu d'être"

0 Commentaire - 22/05/2017 - Yves BOITEAU et Sébastien ROCHARD

Une saison en ballon !

0 Commentaire - 21/05/2017 - Thierry LARDEUX - Photo : Yan LUAT

Deux cents jours

0 Commentaire - 20/05/2017 - BARBARA RÉTHORÉ ET JULIEN CHAPUIS, pour WWW.NATEXPLORERS.FR






Angers Mag : #Angers L’@HoteldAnjou à l’ère de Booking et Airbnb @Angers_tourisme https://t.co/pN1gQvy78u https://t.co/yKpGXOuL7g
Mardi 23 Mai - 07:33
Angers Mag : #Angers Philippe Journo : "Les polémiques n'ont juste pas lieu d'être" @AtollAngers https://t.co/qczUjxWsKr https://t.co/obcqXNE5uy
Lundi 22 Mai - 07:48
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #SCOMHSC : Une saison en ballon ! @AngersSCO @Thescoismagic... https://t.co/2lD17XRHm3 https://t.co/aprkLXi5oH
Dimanche 21 Mai - 16:24
Angers Mag : Deux cents jours: En 2013, les éthologues Barbara Réthoré et Julien Chapuis ont traversé... https://t.co/Nqp4ERL205 https://t.co/LynG6STjAo
Samedi 20 Mai - 10:04