Le Tour de France s’expose sur les grilles du Conseil Général


Rédigé par - Angers, le 10/06/2013 - 18:50 / modifié le 12/06/2013 - 15:45


Dans le cadre de la randonnée vélo rétro « Anjou Vélo Vintage », qui se déroulera à Saumur, mais aussi à Angers, les 22 et 23 juin prochain, les angevins pourront se remémorer les grandes étapes du Tour de France et notamment celles qui passèrent en Maine et Loire et rouler sur les pas des géants de la route.



Le Tour de France s’expose sur les grilles du Conseil Général
la rédaction vous conseille
À l’occasion du centenaire de la Grande Boucle, le premier Tour ayant eu lieu en juillet 1903, un village animé digne de ceux de l’époque, sera installé sur la place Michel Debré à Angers, à partir du 19 juin. Une partie de l’étape qui traversa le Maine-et-Loire cette année là, sera ouverte aux passionnés de cyclisme, entre Angers et Saumur, via Brissac-Quincé.

Pour mémoire, le premier Tour de France organisé par le journal « l’Auto », comprenait six étapes d’une longueur allant de 268 à 471 km chacune pour un total de 2428 km . Parti de l’Essonne à Montgeron, il fit étape dans les grandes villes françaises (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) pour se terminer à Paris, en empruntant les routes principales de l’époque, jour et nuit.

La première étape entre Montgeron et Lyon fut courue ainsi en 17 heures, 45 minutes et 44 secondes pour le premier, sur des vélos dont le poids était l’équivalent des « Vélib » parisiens d’aujourd’hui. Imaginez un instant faire près de 2500 km au guidon d’un vélib …

Ce premier Tour fut remporté par Maurice Garin en 94 heures 33 minutes et 14 secondes. Le second Lucien Pothier arrivera deuxième à 2 heures 49 minutes et 21 secondes et la lanterne rouge Arsène Millocheau, arrivera près de trois jours après Garin. Excusez du peu.

C’est l’étape Nantes – Paris, d’une longueur de 471 km qui passait par Angers et Saumur - la boucle brissacoise a été rajoutée pour la « rétro 1903 » - qui se courra cette année dans le cadre de l’Anjou Vélo Vintage.

Pour se rappeler ces grands moments, quinze photos géantes en noir et blanc et sépia des premiers « Tour de France » sont installées sur les grilles du jardin du Conseil Général et de la Préfecture côté Boulevard du Roi René. Cette exposition extérieure rappelle notamment les passages de la Grande Boucle en Maine et Loire.

On y apprend notamment que le Tour est passé 30 fois en Anjou et qu'Angers fut 15 fois ville étape. À voir en attendant de refaire une partie de l’étape de 1903.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03