"Le U - rampe sonore" de 20syl : "Un objet ludique et expérimental"


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le Lundi 18 Janvier 2016 à 13:30


"Le U - rampe sonore" achève sa tournée régionale au Chabada du 19 au 23 janvier. Tout droit sortie de l'imagination de 20syl (Hocus-Pocus, C2C), cette rampe de skate-board devient synthétiseur géant au passage de planches à roulettes. Explications avec son inventeur.



Le U achève sa tournée régionale au Chabada du 19 au 23 janvier. (crédit photo : Aurélien Lafargue)
Le U achève sa tournée régionale au Chabada du 19 au 23 janvier. (crédit photo : Aurélien Lafargue)
la rédaction vous conseille
Comment décririez-vous "Le U - rampe sonore" ?

« C’est une rampe de skate transformée en instrument de musiques électroniques. Pour être plus précis, c’est un contrôleur sur lequel le skateur va jouer. Sur la rampe sont projetées des formes graphiques et géométriques, des compositions visuelles interactives. En roulant sur telle ou telle forme, le skateur va jouer telle note, telle percussion, tel sample, il va donc contrôler en temps réel des sons enregistrés, au même titre que lorsque l’on joue sur un synthétiseur. »
 
Quelle est la genèse du projet ?

« La région des Pays-de-la-Loire propose chaque année une carte blanche à un artiste. En 2015, elle s’est associée aux salles de musiques actuelles pour me proposer cette carte blanche en partant sur cette idée de rampe de skate sonore. »
 
 

Quelle place la culture skate-board prend-t-elle dans votre parcours ?

« Ca a été quelque chose de formateur. Je fais du skate-board depuis une vingtaine d’années. Quand j’ai commencé, j’ai rencontré une culture et une communauté dans laquelle j’avais l’impression qu’il y avait une grande créativité, un grand intérêt pour la musique et toutes les disciplines artistiques. En effet, il y avait beaucoup de skateurs autour de moi qui étaient soit DJ, soit musicien, soit collectionneur de disques : des gens pointus dans leurs domaines respectifs. Tout cela a été à la fois une inspiration pour découvrir des groupes formateurs pour moi et faire des rencontres. Les gars de C2C par exemple, pour la plupart nous nous sommes rencontrés grâce à cette affinité qu’on avait autour du skate-board. Ce sont tous ces éléments là qui ont fait que quand on m’a proposé cette carte blanche il m’a paru évident de proposer un projet qui mêle skate et musique. »
 
"Je n’ai pas la prétention d’avoir créé un objet qui pourrait s’inscrire dans une démarche d’art contemporain." - 20syl

Le U pourrait être vu comme une performance, une installation artistique. J’ai lu que votre passion première était le dessin. Est-ce toujours le cas ?

« Enfant, j’étais passionné de dessin puis c’est devenu le graphisme, avec les outils informatiques qu’on a aujourd’hui. J’ai toujours fait beaucoup de graphisme pour la musique : pour réaliser les pochettes de disque, réfléchir aux clips… Mais je n’ai pas la prétention d’avoir créé avec cette rampe un objet qui pourrait s’inscrire dans une démarche d’art contemporain mais davantage dans la création d’un objet ludique et expérimental. »
 
Le Chabada est la dernière salle de la Région a accueillir votre rampe, qui est déjà passée à Stéréolux (Nantes), à l’Oasis (Le Mans), à Fuzz’Yon (La-Roche-sur-Yon), au Vip (Saint-Nazaire) et au 6 par 4 (Laval). Est-ce que les skateurs se l’approprient comme vous vous y attendiez ?

« Pas forcément comme je m’y attendais mais c’est bien parce que l’idée du projet c’était aussi qu’ils en fasse ce qu’ils veulent. C’est une rampe traditionnelle en bois, fabriquée par une boîte qui réalise des skate-parks à l’année et elle est donc super agréable à skater. Ce côté-là fait que les skateurs la prennent aussi pour une belle rampe de skate. Le fait de se retrouver dans une salle de concert, avec des conditions visuelles et sonores assez particulières, cette simple expérience est déjà quelque chose d’important dans le projet et je pense qu’il y a des skateurs qui se laissent porter par ça, sans forcément réfléchir à la bonne trajectoire ou au bon rythme. Forcément, certains sont allés un peu plus loin quand je leur ai montré qu’on pouvait expérimenter la rampe différemment. Il y a un peu tous les types de relation. »
 
On vous a découvert avec Hocus-Pocus puis avec C2C, vous évoluez désormais en solo. Quels sont vos prochains projets ?

« J’ai sorti deux EP en 2014 (« Motif 1 ») et 2015 (« Motif 2 »), en digital et en vinyle. Je les ai enregistrés de manière spontanée, sans ambition particulière. J’ai également travaillé sur beaucoup de remixs, pour des amis ou des demandes qui me sont faites. J’ai par exemple participé au dernier album de remixs de Yaël Naïm.
J’ai un album qui sortira vers le mois d’avril avec un rappeur américain, Mr. J. Medeiros. C’est un groupe que l’on a monté ensemble et qui s’appelle Alltta. Notre album devrait sortir au mois d’avril mais on va prendre le temps parce qu’on en est vraiment super contents ! »

La rampe sera en accès libre mardi 19 janvier entre 17h et minuit, mercredi 20 de 14h à 21h, jeudi 21 de 17h à 21h et vendredi 22 de 17h à 21h.

Autour du U...
Mercredi 20, à 18h30 : Projection du documentaire de Thomas Lallier, "Skateboard Stories". Le film sera présenté par Guillaume Batista Pina, plasticien et skateur, collaborateur de 20syl et suivi d'un échange avec le public.
Samedi 23, à 21 heures : Soirée programmée par 20syl avec Cotton Claw, De La Boucle et Skence.
 












Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com