Le budget com' de la ville mis à l'index !


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 08/01/2013 - 09:59 / modifié le 08/01/2013 - 17:31


La ville d'Angers est pointée du doigt par une étude publiée dans le Figaro et le site Rue89. Avec plus de 152 000 euros de budget en communication (pour 10 000 habitants), elle décroche la 12e place parmi une sélection de 33 villes de plus de 100 000 habitants.



Une étude publiée par Le Figaro et le site Rue89 vient d'établir un palmarès des dépenses des 33 communes de plus de 100 000 habitants, en matière de communication.

Promotion de la politique municipale, fêtes et cérémonies, frais de mission des élus…, tout y passe. Sans concession. C'est l'agence Public Evaluation System qui a réalisé cette enquête et qui place aujourd'hui Angers à la 12e place.

Avec un budget com' annuel de 152 000 euros et des poussières (pour 10 000 habitants), la Ville d'Angers est devancée par Montpellier, première au palmarès avec 316 900 euros, Metz, Caen, Clermont-Ferrand ou encore Nice. Sur ces 33 villes, la moyenne se situe aux alentours de 114 000 euros.

Rue89 a porté son attention sur les frais de mission des élus (déplacements, représentation, dépenses exceptionnelles…). Pour les élus angevins, ils atteignent 1 010 euros par an alors que la moyenne frôle les 700 euros. En milieu de tableau, Angers est devancée par Bordeaux, Grenoble ou encore Montpellier avec plus de 1 800 euros par élu et par an.

Interrogé par nos confrères du Courrier de l'Ouest, le directeur de cabinet du maire tente de relativiser, en annonçant un budget annuel d'1,5 millions d'euros réservé à la communication (et non pas 2 310 500 euros). Un service communication mutualisé entre la ville et l'agglo et qui, en 2013, devrait subir une coupe franche de 400 000 euros.







Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

6.Posté par G49 le 05/04/2013 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me pose la question suivante :
-n'y a t il pas un lien à faire entre le déficit médiatique sur notre territoire, et les dépenses excessives en matière de com' de la ville d'Angers ?
Pour ma part, je pense que c'est à cause d'un manque de moyen journalistique et médiatique qu'on en est là.
Cette une situation maslaine pour les angevins en terme de liberté et d'accès l'information.
Finalement la ville d'angers occupe un vide laissé par le désert médiatique local (le monopole de Ouest France, et ...

5.Posté par Bernard le 08/01/2013 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On est content d'apprendre que la ville cotise chez RSCG au lieu de donner leur chance aux agences locales.
Déjà quand on voit l'affiche des voeux de la mairie sur les colonnes Morris en ville ou on ne peut lire que 2013 et le nom du maire en gros caractères sans pouvoir distinguer le reste sur un fond rouge on comprend tout....
Il parait que c'est faire de la télé qui donne le melon, ca se confirme.

4.Posté par Evenstood le 08/01/2013 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Apportons donc un peu d'argumentaire à nos propos ;)

La communication n'est pas le mal en soit, mais tout angevins ne pourra pas en dire le contraire, cette communication angevine à des excès qui sont à bannir...

- Lettre de voeux dans les boites aux lettres avec du papier cartonné (j'assume, non recyclé - balo pour une ville soit disant "verte") à l'ensemble des habitants...
- Coupler à cela des voeux du Maire (non élu mais n'en reparlons pas) en format 4x3 sur les affiches JCDecaux.
- Un torcho...

3.Posté par Angers Mag le 08/01/2013 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les critiques spontanées sont aisées. Évidemment. Histoire de poursuivre le débat et de pondérer les jugements, voici le point de vue d'une Agence de communication basée à Angers, qui nous a été envoyé sur notre page Facebook. www.pourquipourquoi.fr/blog/article.php?Num_blog=643#.UOxJv3cSYTB

2.Posté par Evenstood le 08/01/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci d'avoir relayé l'information envoyée sur votre compte Twitter :)

Outre l'aspect démesurer des budgets pub dans leur ensemble en France, c'est intéressant de voir les villes qui sont derrière nous et ça aurait peut être été intéressant de les mentionner.

En effet, quand on voit que l'on est devant Lyon, Nantes, Rennes ou encore Marseille en budget com', on peut ce dire que l'équipe en place qui décide d'augmenter pour la 2ème année consécutive la taxe d'habitation de beaucoup trop pour ne ...

1 2














Angers Mag