Le camion « C'est pas sorcier » prochainement à Mûrs-Erigné


Rédigé par Postino - Angers, le 24/03/2011 - 14:07 / modifié le 25/03/2011 - 08:01


Le camion de la découverte « C'est pas sorcier » arrive dans la région angevine ! L’emblématique véhicule de l’émission de télévision de France 3 sillonne actuellement les routes de France afin de proposer des animations autour des cinq sens. Son périple l’amènera prochainement à faire une halte de plusieurs jours à Mûrs-Erigné.



Le camion de l’émission « C’est pas sorcier » stationnera devant le centre culturel Jean-Carmet du jeudi 31 mars au samedi 2 avril.
Le camion de l’émission « C’est pas sorcier » stationnera devant le centre culturel Jean-Carmet du jeudi 31 mars au samedi 2 avril.
la rédaction vous conseille
La MAIF, via sa nouvelle structure le Fonds MAIF pour L’Éducation, s’est associée à l’émission « C’est pas sorcier » de France 3 et à l'Express pour lancer une animation itinérante ludo-éducative : le camion « À la découverte des 5 sens ». Cette nouvelle opération ludique et pédagogique se donne pour objectif de permettre aux 7 à 11 ans d'éveiller leur curiosité scientifique.

Créé dans l’esprit de la célèbre émission, le camion de la découverte « C’est pas sorcier » a été conçu pour aller à la rencontre des enfants et leur proposer une approche interactive et ludique de l'univers des sciences. Mission : éveiller leur curiosité et développer leur sensibilité à la science.

S'articulant autour de la thématique des 5 sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat), cette animation s'appuie sur une énigme à résoudre pour trouver leur devise. Les petits sorciers devront, au cours du parcours scénarisé, identifier des indices qui leur permettront de découvrir le mot caché. Mêlant extraits vidéo de l’émission, maquettes, manipulations, expérimentations et observations, ce parcours leur permet d'identifier les particularités propres à chaque sens et de découvrir les fabuleuses capacités du cerveau humain.

À l'issue de cette balade ludo-éducative, les enfants pourront continuer l'aventure et poursuivre leurs recherches en se connectant au site www.camioncestpassorcier.com. Spécialement créé pour l'événement, il regroupe toutes les actualités, les contenus pédagogiques de l'opération… mais également des quiz et des extraits de l'émission.

La tournée du camion de la découverte « C'est pas sorcier » est prévue pour 3 ans, avec une centaine de villes visitées chaque année.

Complémentaire du Camion des mots, il va permettre aux jeunes élèves et au grand public (enfants accompagnés de leurs parents) d’apprendre tout en s’amusant. Il vient judicieusement compléter la panoplie des solutions pédagogiques et éducatives que la mutuelle met à disposition des enfants et enseignants. Enfin, il concrétise également l'engagement pris par la MAIF, en 2009, en faveur de l'accès à l'éducation pour tous.

Le camion « À la découverte des 5 sens » sera présent du 31 mars au 2 avril 2011 devant le centre culturel Jean-Carmet. Les jeudi 31 mars et vendredi 1er avril sont réservés aux scolaires. Le grand public sera accueilli le samedi 2 avril de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Cette animation organisée par la commune est entièrement gratuite.



















Angers Mag