Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 28 Novembre 2014







Le camp de Montreuil-Bellay ce mardi matin sur France Culture


Rédigé par - Le 30/10/2012 - 23:00 / modifié le 31/10/2012 - 07:31


Depuis un mois, ses vestiges sont classés officiellement aux Monuments historiques. L'ancien camp d'internement des tziganes de Montreuil-Bellay sera évoqué ce matin sur France Culture, dans l'émission La Fabrique de l'Histoire.



Jacques Sigot, l'historien local qui a exhumé l'histoire oubliée du camp d'internement de Montreuil-Bellay
Jacques Sigot, l'historien local qui a exhumé l'histoire oubliée du camp d'internement de Montreuil-Bellay
Longtemps occultée par les pouvoirs politiques et la mémoire collective locale, l'histoire du camp d'internement des tziganes de Montreuil-Bellay n'est plus aujourd'hui ni un secret, ni un tabou.

Pour preuve, le classement au titre des Monuments Historiques dont ses vestiges viennent de faire l'objet. Le décret officiel a été signé le 27 septembre par la Direction régionale des affaires culturelles, délégataire du ministère de la Culture et de la Communication. Il fait suite à une première étape, survenue en juillet 2010, et qui avait valu au site, son inscription.

Pour preuve encore, l'émission que consacre ce mardi matin France Culture aux politiques de surveillances des "bohémiens" mises en œuvre au début du siècle dernier en Europe et en France. Il y sera question précisément du camp de Méron où furent internés de 2500 à 3000 tziganes entre 1941 et 1945.

Jacques Sigot, l'ancien enseignant et historien local qui a exhumé cette page peu glorieuse de l'histoire de l'Anjou, y interviendra aux côtés d'autres témoins et spécialistes de la déportation des gens du voyage.

La Fabrique de l'Histoire sur France Culture (93.5 FM); de 9h06 à 10h.






Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com