Le chômage est reparti à la hausse en Pays de la Loire


Rédigé par - Angers, le 28/11/2014 - 09:32 / modifié le 14/12/2014 - 10:45


Les derniers chiffres mensuels le montrent : la courbe du chômage n’en finit pas de grimper et aucune amélioration ne semblant se profiler à l’horizon. En Pays de la Loire, après une légère accalmie le mois dernier pour les chômeurs de catégorie A (-0.2%), la hausse s'élève à 1.4% en octobre soit 2319 demandeurs en plus.



Le chômage est reparti à la hausse en Pays de la Loire
la rédaction vous conseille
Ce jeudi, le ministère de l’Emploi a annoncé, sans plus de commentaires, une hausse de +0,8% (soit 28.400 personnes ne plus) du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A fin octobre 2014 par rapport à fin septembre 2014. Le nombre total des demandeurs d’emploi de cette catégorie, croit de 5.5% en un an et s’établit à 3.460.900. Un triste record.
 
Sans ajouter au pessimisme ambiant, rien ne dit malheureusement que la situation s’améliorera avant 2016. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), « le chômage en France devrait continuer à augmenter jusqu'à la fin de l'année 2015 à 10,1%, avant de se replier légèrement courant 2016 pour atteindre 10% fin 2016 ».
 
Plus près de nous, en Pays de la Loire après une légère accalmie le mois dernier (-0.2%), la demande de catégorie A a repris son ascension avec une hausse qui s’établit à 1.4% en octobre, en données CVS (2 319 demandeurs d’emploi de plus) soit près du double du pourcentage national. La région des Pays de la Loire fait partie des régions les plus touchées selon la carte ci-après, publiée par la DARES ((direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques)

Cette demande varie  selon les départements : si  la Vendée affiche une baisse de 0.2%, les autres départements sont en hausse, la Mayenne accusant la plus forte à +3.1%, suivie du Maine et Loire à +1.9%, la Loire Atlantique à 1.7% et la Sarthe à + 0.8%.
 
Les catégories B et C ne sont pas en reste, puisque leur nombre progresse également de 0.2% pour s’établir à + 6.9% en un an soit 235 de plus.
 
A fin octobre le nombre de demandeurs d’emploi des trois catégories A, B et C s’élève à 292 854 dans la région. Ce nombre a bondi de 0.9% en un mois soit 6.6% en un an. A ce chiffre s’ajoutent les demandeurs des catégories D et E, un plus stable, qui s’établit à 40 560. Soit au total, 333 414 demandeurs inscrits à Pôle Emploi soit 9.66% de la population des Pays-de-la-Loire.
 
Et malgré les plans d’aides qui s’enchainent, toutes les catégories d’âges souffrent de cette augmentation du chômage, les moins de 25 ans étant les plus touchés avec une croissance mensuelle de 2,7%. Les demandeurs d’emploi de 50 ans, toujours défavorisés voient leur chiffre augmenter de 1,0%.
 
Mais le plus alarmant reste l’augmentation exponentielle du nombre de demandeurs d’emplois. Sur la Région des Pays de la Loire, selon les chiffres communiqués par la Direction Régionale de Pôle Emploi, le nombre de demandeurs des catégories A, B et C aurait augmenté de 12.9 % en un an, alors que les offres collectées ont diminuées de 4%  au cours du dernier trimestre, par rapport au précédent. L'inflexion de la courbe du chômage ce n’est donc pas pour demain.
 
 

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com