Le cinéma " Les Variétés " va reprendre du service


Rédigé par - Angers, le 12/12/2013 - 08:02 / modifié le 12/12/2013 - 08:47


En attendant un éventuel aménagement souhaité par la Ville d’Angers, l’ex Gaumont Variétés situé sur le Boulevard Foch à Angers sera ouvert pendant le prochain Festival Premiers Plans, du 17 au 26 janvier. Cette bonne nouvelle va redonner vie au quartier pendant une semaine.



Le hall du cinéma "Les Variétés", désespérement vide depuis sa fermeture fin octobre 2013
Le hall du cinéma "Les Variétés", désespérement vide depuis sa fermeture fin octobre 2013
Fermé depuis le 20 octobre dernier le cinéma les Variétés rouvrira ses portes le temps du 26e Festival Premiers Plans. Ainsi l’ont annoncé conjointement Monique Ramognino, l’adjointe à la culture de la Ville d’Angers et Claude-Eric Poiroux, le directeur du Festival. « Nous disposons d’un bel ensemble cinématographique en centre-ville, ce serait dommage de s’en priver. Nous avons obtenu l’accord de Pathé-Gaumont pour l’utiliser », expliquait le directeur du Festival, mercredi soir, lors de la présentation publique de la prochaine édition.

Les inconditionnels du Festival Premiers Plans vont apprécier, ce cinéma relativement bien placé, constituait l’un des éléments fort de la programmation en complément des 400 Coups.

D’autres projets sont également en cours pour ce complexe cinématographique a expliqué hier soir l’adjointe à la culture. « La ville n’abandonne pas l’idée d’en faire un lieu culturel. Nous avons reçu plusieurs propositions à ce sujet, certaines très intéressantes et d’autres un peu moins. Nous les étudions actuellement ».

Parmi ces propositions, celle de François-Noël Pavie, le Président des Amis du Bon Cinéma (ABC 49) qui suggère de réutiliser le complexe, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) pour poursuivre la projection des films retirés, le plus souvent pour des raisons commerciales, des autres salles. « Une initiative qui profiterait non seulement à la Ville et aux Angevins, mais aussi à des commerçants avides de revoir le boulevard Foch retrouver son effervescence d’antan », avait-il déclaré dans nos colonnes. Cette proposition offrirait une seconde vie à certains films, proposés alors à des tarifs préférentiels.

Il propose également de travailler avec les écoles dans le cadre des TPE (Temps Péri-Educatif) en ouvrant les salles aux écoles pour des projections spécifiques et ateliers cinéma. Ces salles permettraient aussi de d’organiser des cycles d’auteurs dont les films font partie du patrimoine cinématographique (Godard, Carné, Truffaut ou Chaplin et tellement d’autres), « Tout en évitant d’entrer en concurrence frontale avec le cinéma d’art et d’essai voisin (les 400 Coups : NDLR) ».

C’est ce que propose chaque année le festival Premiers Plans dans le cadre de ses hommage et rétrospectives. Cette année les amateurs de bon cinéma pourront d’ailleurs voir et revoir les films de Robert Bresson, Lars von Trier, Patrice Chéreau et Bo Widerberg. La palette est suffisamment grande pour occuper cette salle qui contribuait à l’animation du quartier, désormais un peu vide en soirée.



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag