Le cirque installe ses agrès au Quai


Rédigé par - Angers, le 07/02/2012 - 17:30 / modifié le 07/02/2012 - 17:56


Avec un programme haut en couleurs et en surprises, le Festival Cirque[S], revient au Quai à Angers, du 14 au 18 février prochain. Temps fort de découverte du cirque d’aujourd’hui, cet événement familial allie chaque année les spectacles de haute voltige à d’autres formes au minimalisme fantasque, lui donnant au passage une dimension plus culturelle.



Qui sommes-je ? © Sielks
Qui sommes-je ? © Sielks
la rédaction vous conseille
A Angers, le Festival Cirque[S] est le rendez-vous incontournable des vacances d’hiver pour les amateurs de spectacles de clowns, trapézistes et autres jongleurs. Pendant 5 jours le Festival Cirque[S] entraine ses visiteurs au cœur d’un pays fabuleux habité par des artistes très créatifs. Dans ce pays qui recèle de nombreux trésors, le cirque devient un art à part entière, permettant au Quai de proposer des spectacles étonnants et des troupes qui méritent le détour.

A tout âge le cirque séduit et interroge toujours autant avec ses performances artistiques, physiques et techniques, à la limite de la dramaturgie et de la chorégraphie. Le cirque amuse les équipes du Quai, mais aussi le public qui répond sans se faire prier à l’invitation.

« Cette année nous fait le choix de donner à découvrir des spectacles singuliers, portés par des artistes engagés dans une volonté de renouveler leur art », explique Christian MOUSSEAU-FERNANDEZ, le Directeur du Quai d’Angers, un établissement qui s’affirme au fil des années comme le carrefour de toutes les sensibilités artistiques.

Avec les spectacles du clown Ludor Citrik , lequel ramène le spectateur à l’aube de l’être, la nouvelle gestuelle de la compagnie Virevolt, la bien nommée, ou la notion d’équilibre revisitée par Mathurin Bolze, chacun donne une autre dimension à l’univers du cirque. Il devient plus sensuel, plus artistique et plus engagé que celui que l’on a coutume de voir sous les traditionnels chapiteaux installés sur les places publiques.

Mais la démarche du Quai ne s’arrête pas à la présentation de spectacles artistiques, puisqu’elle propose comme les années précédentes, d’initier les Angevins aux techniques du cirque, dans le cadre de stages de pratique.

« Le Quai est un lieu de croisement et il nous a semblé opportun de nous interroger sur la façon dont le corps est appréhendé par les chorégraphes et les circassiens », poursuit le directeur. Une table ronde permettant d’éclairer sur ce sujet aux cours de ces 5 jours de plaisir, de poésie et de performance artistique.

A noter que l’EPPC-Le Quai s’est engagé dans une démarche éco-citoyenne à long terme autour d’un développement culturel et durable (énergie renouvelable, communication sur papier recyclable et limité en nombre, éco-gestes, etc…) faisant de cette rencontre un éco-festival.

« Nous présentons ce festival comme un laboratoire d’analyse et d’expérimentation sur notre démarche », ajoute le directeur du Quai. Cette action se poursuivra cette année avec une incitation au covoiturage, l’installation d’un nouveau système de tri et de valorisation des déchets, des repas issus de l’agriculture biologique et du commerce local pour les artistes, l’éclairage à leds des piliers du Forum des Arts Vivants.

Le Quai est également signataire de la Charte Culture et Solidarité avec la Ville d’Angers et la Région des Pays de la Loire, permettant ainsi à 250 personnes en situation difficile de participer au Festival Cirque[S]

Programme et réservations sur www.lequai-angers.eu et sa version pour Smartphone.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03