Le "coup de coeur" Cherry Plum entre en piste


Rédigé par Cyril Simon - Angers, le Mardi 15 Juillet 2014 à 09:46


Cherry Plum inaugure ce jeudi soir la scène Tremplin du festival Tempo Rives. Préparez-vous à une ambiance folk-blues qui sent bon les bords de Loire…



Cherry Plum, au grand complet, dans son cocon du Nid de Poule.
Cherry Plum, au grand complet, dans son cocon du Nid de Poule.
la rédaction vous conseille
Didier Granet, le programmateur du rendez-vous estival cale de la Savatte, a littéralement succombé aux mélodies concoctées par ce groupe de trentenaires, à qui tout sourit ces dernières semaines. Une résidence THV à Saint-Bart’, une live-session pour la Télé Libre, un passage sur Radio Nova il y a quelques jours… et cerise sur le gâteau : la sortie d’un EP en septembre prochain, intitulé “Sick Bay”.

Leur mini concert acoustique et improvisé pour la conférence de presse de Tempo Rives n'a fait que confirmer le potentiel des cinq Angevins. Sébastien et Samuel, les deux chanteurs guitaristes à l'origine du projet, portent un attachement particulier à la culture locale. Il s’en nourrissent, s’en imprègnent pour mieux voguer, un jour, plein de sagesse, vers la fourmillière parisienne. "L'année 2015 sera charnière", promet Samuel, avant d'avouer quelques secondes plus tard, le sourire aux lèvres, qu'il dit cela tous les ans.

Cinq hommes et un Nid de Poule

C’est à Rochefort-sur-Loire, dans leur cocon du Nid de Poule, que l’aventure a démarré à l’été 2012. Chacun apportant ses sonorités -la musique cubaine et le swing manouch pour Samuel, le blues pour Sébastien- ils construisent sereinement “un projet à la fois cohérent et éclectique”, résume Samuel. Très vite, l’envie de se produire sur scène est telle qu’ils invitent au clavier, à la basse et aux percussions, trois amis d’enfance, grâce auxquelles le groupe prend une autre dimension. De leur première session live jusqu'à l'auto-production de leur EP, tout se passe désormais au Nid de Poule.

“Une atmosphere poétique, cinématographique”

Les deux chanteurs guitaristes, Sébastien Chevillard (à droite) et Samuel Gallienne (à gauche), souriants à l’approche de leur première à Tempo Rives.
Les deux chanteurs guitaristes, Sébastien Chevillard (à droite) et Samuel Gallienne (à gauche), souriants à l’approche de leur première à Tempo Rives.
“Un son chaud, une atmosphère poétique, voire cinématographique”. A leur écoute, on s’imagine un film des frères Coen. A cheval sur les bords de Loire, “des grandes plaines, l’horizon”, un soleil qui tape, le clope au bec… à la Ennio Morricone en somme. Cherry Plum compte bien “prendre son pied” et transmettre sa douce mélancolie au public. C’est la moindre des choses pour ce qu’ils estiment être l’“une des plus belles dates sur Angers”.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, traduisez leur nom de scène et vous comprendrez. Le cherry plum, ingrédient principal de la fleur de Bach, est prescrit aux personnes qui craignent de devenir fou et de commettre un acte terrible… Cherry Plum : si vous ne le faites pas pour eux, faites-le pour vous !

Un groupe, un lieu, un son...

- Le groupe angevin ?
“Lo’jo. Rien de bien étonnant je sais, mais ce sont de belles personnes. Leur éthique, leur musique, un modèle absolu de longévité et de qualité”.
- Le lieu rêvé pour donner un concert à Angers ?
“La cale de la Savatte, ce serait pas mal, non?"
- Le son que vous écoutez en boucle en ce moment ?
Sébastien propose Adventure In Your Own Backyard, de Patrick Watson.
Et Samuel ajoute une chanson de Piers Faccini, Two Grains Of Sand.

Concert de Cherry Plum à 20 h, suivi de Jungle By Night (afrobeat) à 21 h. Ecouter la présentation de Didier Granet.












Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com