"Le début de championnat sera fondamental pour Angers SCO"

La Tribune du Lundi #LaTribuneduLundi


Rédigé par Thierry LARDEUX, journaliste spécialiste du sport à Angers Télé - Angers le Lundi 3 Août 2015 à 08:15


Contribuer au débat public sur le territoire angevin et, à notre niveau, participer à l'indispensable vie des idées, c'est l'objet de [La Tribune du Lundi]. Une fois n’est pas coutume, on va causer football, avec notre confrère d’Angers Télé, Thierry Lardeux, qui nous livre son sentiment sur la saison à venir d’Angers SCO. Promu en Ligue 1, le club débute sont parcours ce week-end, par un match à Montpellier. Alors, parés les joueurs de Stéphane Moulin ?



Thierry Lardeux, journaliste pour Angers Télé, suivra de près l'évolution du club angevin, notamment dans son émission SCO Time.
Thierry Lardeux, journaliste pour Angers Télé, suivra de près l'évolution du club angevin, notamment dans son émission SCO Time.
la rédaction vous conseille
« J’ai suivi le SCO pour la première fois, du point de vue professionnel, la saison où ils sont montés en division 1, en 1992-1993. Le football a beaucoup changé depuis, mais le club aussi ! À l’époque, on avait assez vite cerné –les dirigeants les premiers- les erreurs commises en terme de recrutement : le SCO avait décidé de recruter des joueurs de D1, des vieux briscards, ce qui n’était pas forcément une mauvaise idée en soi, mais s’est avéré être, dans 80 % des cas, une mauvaise pioche, soit par manque de motivation –comme ce fut le cas de Bruno Germain- soit parce qu’il s’agissait de joueurs en fin de parcours, comme Oleksiak ou Péan.

Tout ça s’expliquait aussi par le fait que le club n’avait pas de réseau du tout : l’organigramme se résumait au président et à l’entraîneur, Hervé Gautier.
 
Aujourd’hui, que ce soit en terme de structure ou d’encadrement, Angers SCO n’a rien à envier aux clubs avec lesquels il va devoir se battre pour se maintenir. Car à n’en pas douter, cette saison sera un combat. Et il me semble que tout le monde l’a compris au sein du club. On le ressent notamment dans le recrutement, avec des gars grands, costauds, capables d’enchaîner les efforts et sur lesquels Stéphane Moulin –qui pourrait à mon sens détonner un peu dans l’univers de la Ligue 1- va pouvoir s’appuyer pour ne rien lâcher. C’est une différence fondamentale avec ce qui s’est passé il y a 20 ans : on a là une ligne de conduite claire et une équipe bâtie en conséquence.
"En terme de structure ou d’encadrement, Angers SCO n’a rien à envier aux clubs avec lesquels il va devoir se battre pour se maintenir. Car à n’en pas douter, cette saison sera un combat. Et il me semble que tout le monde l’a compris au sein du club"

Le revers de la médaille –même si le mercato n’est pas encore terminé*- c’est que cette équipe manque pour le moment d’une touche technique indispensable, en Ligue 1, pour aller de l’avant et pouvoir scorer. Oui, l’effectif actuel me paraît un peu juste techniquement. Il ne faut pas se leurrer : la première condition d’un recrutement, elle est financière. Les mecs les plus talentueux, il faut les payer. Avec ses moyens, Angers SCO a donc plutôt fait des paris sur des excellents joueurs de Ligue 2 –Ndoye et Traoré étaient dans l’équipe-type de la saison précédente- des espoirs dont on s’imagine qu’ils peuvent avoir le niveau Ligue 1, mais sans en avoir l’assurance non plus.
 
Cette expérience, cette culture de la Ligue 1, c’est ce qui va manquer à cette équipe, par rapport, par exemple, à un concurrent direct comme Troyes. Mon avis, c’est que Saïd Chabane doit prendre un risque financier, d’ici la fin du mercato, en allant chercher un vrai bon buteur, quelqu’un qui ne tremblera pas au moment de conclure.
 
Reste qu’il y a de réels espoirs de se maintenir, notamment s’il n’y a que deux descentes en fin de saison. Ça, c’est une première donnée très importante, car je crois le SCO capable de laisser deux équipes derrière lui. Trois, c’est plus aléatoire. La seconde note d’optimisme, on en a déjà parlé, c’est le fait que les joueurs sont préparés à se battre et à passer par des périodes difficiles.

Autre élément important, je pense que le calendrier des premiers matchs est assez favorable à Angers SCO. On a beau dire qu’en début de saison, les « gros » ne sont pas prêts, il faut mieux affronter des équipes dans ses cordes. Le début de championnat aura donc une importance fondamentale, et pour plusieurs raisons : la première est que le SCO affrontera dans les 6 premières journées les deux autres promus de Ligue 2 (Ajaccio et Troyes), contre lesquels il faudra prendre des points.

La seconde, c’est qu’un bon début de championnat, notamment à domicile, permettrait de prolonger en quelque sorte l’euphorie jamais vue vécue lors de la montée. Une victoire contre Nantes, dans le derby de la 2e journée, permettrait sans doute de fidéliser le public, car il aura évidemment un rôle important à jouer cette saison.

Comme tous les publics de l’ouest, celui du SCO est exigeant, mais il doit s’attendre à ce que son équipe souffre."

Pour se maintenir, le SCO devra compter sur trois éléments : un mental d'acier, des joueurs capables de hausser leur niveau de jeu sur la durée et s' assurer les services d'un ou deux joueurs au-dessus du lot, notamment d'un buteur. Faisons confiance à Olivier Pickeu (le manager général du club NDLR)..."

*Cette tribune a été rédigée avant l'annonce des deux recrues d'Angers SCO, l'attaquant suisse Goran Karanovic et le défenseur central tunisien Bilel Mohsni.






Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51




cookieassistant.com