Le dessinateur et le vigneron : Les Ignorants


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 03/11/2011 - 14:41 / modifié le 03/11/2011 - 14:59


La nouvelle BD d’Etienne Davodeau, Les Ignorants, est sortie. Pendant un an, le dessinateur Angevin à découvert le métier du vigneron Angevin Richard Leroy, et vice versa. Un grand cru !



Le dessinateur et le vigneron : Les Ignorants
la rédaction vous conseille
Etienne Davodeau est un auteur de bandes dessinées, célèbre. (Rural, La chute de vélo, Les Mauvaises Gens, Lulu Femme Nue...) Richard Leroy est un auteur de vins blancs, célébrés sur les plus grandes tables du monde. (Les Noëls de Montbenault, Les Rouliers...).

Ils ont pour point commun d’habiter la même commune, en Anjou : Rablay sur Layon.

Bien qu’amis, le dessinateur et le vigneron étaient chacun ignorant du métier de l’autre. Pendant un an, ils ont décidé de partir ensemble à la découverte de leurs univers respectifs en s’y impliquant et d’en faire le récit dans une bande dessinée.

Etienne Davodeau s’est initié à la taille la vigne en plein hiver, aux vendanges, à l’élevage du vin, à goûté moult bouteilles, essayé de garder en mémoire tous les arômes et participé au Salon des Anges Vins. En échange, Richard Leroy a lu des BD, découvert que Moebius est une légende, assisté à une séance de dédicaces, participé à un comité d’édition...

Au fil des pages, nos héros, ont appris que leurs univers étaient très proches, que pour réaliser une BD ou faire pousser du raisin, ils y mettaient la même passion, la même exigence et partageait les mêmes doutes. Si l’un s’inquiète de l’orage qui menace sa vigne, l’autre fait modifier une teinte de rouge que le lecteur ne verra même pas.

Les Ignorants est une très belle et grosse bande dessinée (272 pages !), qui nous plonge avec beaucoup d’humour dans le quotidien de deux artistes, au contact de personnalités passionnées, entières, sincères et attachantes. Comme toujours, le dessin de Davodeau est pur, élégant et minéral comme les vins blancs de Leroy.

Pour découvrir les vins de Richard Leroy, il suffit de se rendre au Salon Les Anges Vins,, les 26 et 27 novembre à Saint Aubin de Luigné. Il présentera ses vins aux côtés des meilleurs vignerons naturels d’Anjou. C’est l’occasion de lui faire dédicacer, Les Ignorants ou une bouteille !

Les Ignorants - Récit d'une initiation croisée
Etienne Davodeau
Editions Futuropolis
272 pages
24,5 euros


LES TAGS : BD, Davodeau, Leroy, Vins










Angers Mag