Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 30 Septembre 2014





Le floorball, nouveau sport sur Angers


Rédigé par - Le Samedi 22 Septembre 2012 à 07:17


Qu'est-ce que le floorball ? Aussi appelé unihockey en Suisse ou innebandy en Suède, le floorball est un sport collectif de crosse se pratiquant en salle et sans patins. Cousin du hockey sur glace, le floorball est un sport accessible et ludique. De plus, cette discipline privilégie l'intensivité, la rapidité et le spectacle au contact corporel. Le floorball est encore méconnu en France mais, un club s'est crée il y a maintenant plus d'une année à Angers : Anjou Floorball.



C'est quoi le floorball ? © austinfloorball
C'est quoi le floorball ? © austinfloorball
À l'origine, le floorball était considéré comme un entraînement complémentaire d'été pour les hockeyeurs sur glace.

Après plusieurs années, le floorball avait dépassé les frontières des pays scandinaves et envahi toute l’Europe dans les années 80. Le nombre de pratiquants ne cessant d'augmenter, le floorball s'est structuré et imposé comme une discipline à part entière devenant même sport national en Suède.

La Fédération Internationale de Floorball (IFF) a été créée en 1986 et compte dans ses rangs 53 nations. Avec plus de 300 000 licenciés sur les cinq continents, le floorball et l'IFF ont été reconnu par le Comité International Olympique le 8 juillet 2011.

En France, la fédération compte 23 clubs pour un total de plus de 600 licenciés.

Règles de bases du floorball

Le floorball se pratique dans un gymnase, quelque soit son revêtement. Le terrain, entouré d'un "rink" (bordure) haut de 50cm, mesure 40m de longueur pour une largeur de 20m. Les buts mesurent 115cm de hauteur pour une longueur de 160cm. Le terrain n'est pas découpé en zone (pas de hors-jeu) et les joueurs peuvent se déplacer derrière les cages.

Chaque équipe est composée de 5 joueurs (deux arrières - un centre - deux attaquants) et d'un gardien, remplacés par de nombreuses rotations, durant une rencontre disputée en 3 tiers de 20 minutes chacun.

Encadrés par deux arbitres, les joueurs de champ, vêtus d'une tenue de sport classique, sont équipés d'une crosse et se disputent une balle en plastique creuse (photo) alors que le gardien (sans crosse) porte un casque et différentes protections. Protections indispensables car un tir de balle de floorball peut atteindre les 200 km/h !

Les joueurs peuvent être pénalisé par les arbitres comme au hockey sur glace et être envoyer "en prison" durant 2,5 ou 10 minutes. Une pénalité de match exclu le joueur comme pour un carton rouge footballistique.

Anjou Floorball ou le floorball à Angers

Rodolphe GAYRAUD, président de l'association Anjou Floorball, est un passionné de sport de crosse. Pratiquant le roller-hockey, il dût arrêter ce sport suite à une opération. Peu à son aise sur les rollers ou sur des patins, il se mit à la recherche d'un sport de crosse différent sur Internet. Après avoir navigué sur plusieurs pages, il découvrit le floorball.

Après une rencontre importante avec Manuel ALEXANDRE des Canonniers de Nantes, club historique et pionnier de floorball en France, il décida de créer un club à Angers. Quelques discussions avec des amis supporters des Ducs d'Angers ont suffit pour commencer à créer un petit groupe de joueurs.

Une municipalité, Bouchemaine, laissait alors un créneau de quelques heures et une petite salle pour débuter les entraînements. La machine était lancée et les animations organisées, ainsi que le bouche-à-oreille, permettait au club d'évoluer et de commencer à jouer quelques rencontres amicales.

Logo des Andégaves d'Angers
Logo des Andégaves d'Angers
Anjou Floorball a depuis crée une équipe : Les Andégaves d'Angers.

Cette équipe va se lancer cette saison dans le championnat de deuxième division nationale grâce à ses 17 licenciés.

La division 2 a été découpée en quatre groupe régionaux, les Andégaves découvriront la compétition officielle contre les équipes Canonniers de Nantes, Caen Floorball Club, Saint-Lô Floorball, les Panthères de Rennes et le Laval Floorball Club.

Malgré toute la bonne volonté de ses dirigeants, Anjou Floorball connait de grandes difficultés à trouver des sponsors ou partenaires nécessaires à l'organisation du club.

De plus, et ce malgré la recherche continuelle et désespérée des différents joueurs auprès de la ville d'Angers et de sa métropole, Anjou Floorball recherche toujours un gymnase pouvant les accueillir pour pouvoir s'entraîner convenablement.

Angers Mag Info est partenaire presse d'Anjou Floorball et relatera les différents résultats de l'équipe des Andégaves d'Angers ainsi que leurs différentes animations telle que celle organisée et ouverte à toutes et à tous dès ce samedi dans la salle de sports de Saint Martin du Fouilloux de 14 à 18h.







Matthieu ROULLIER
Correspondant Sport pour Angers Mag. Intervient pour les Ducs d'Angers et en remplacement pour... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme









Angers Mag












A PROPOS