Le futur président de la Chambre d'agriculture, c'est lui


Rédigé par - Angers, le 08/02/2013 - 16:14 / modifié le 10/02/2013 - 21:58


L'angevin François Beaupère sera le prochain président de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire. Son syndicat, la FDSEA, a remporté sans surprise les élections professionnelles qui en désignent les membres. Mais elle perd du terrain sur ses concurrents. Surtout, les agriculteurs du département ont boudé le scrutin.



Le futur président de la Chambre d'agriculture, c'est lui
La préfecture de Maine-et-Loire n'a communiqué les résultats officiels que ce vendredi. Organisées par correspondance ces dernières semaines auprès des chefs d'exploitation, des retraités, des salariés ou encore des propriétaires agricoles de l'Anjou, les élections à la Chambre d'agriculture ont livré leur verdict.

Si la victoire de la FDSEA était attendue, les résultats du scrutin traduisent des évolutions et un vrai malaise.

Un malaise ? Avec seulement 49% de participation (contre 62%, il y a six ans), difficile d'interpréter autrement l'attitude des agriculteurs, pourtant l'une des catégories socio-professionnelles traditionnellement les plus civiques. Sur 10 282 inscrits, moins de 5 000 se sont déplacés. La crise de confiance à l'égard des élus toucherait-elle aussi désormais le monde agricole ?

Des évolutions ? Avec 49% des voix (2 417 inscrits), la FDSEA, jusqu'alors majoritaire, passe en dessous la barre des 50% et perd huit points. Derrière elle, la Coordination Rurale (31%) en gagne six et se rapproche. En troisième position, la Confédération Paysanne progresse aussi de deux points (20%). Mais si l'on raisonne en terme de suffrages, ces deux syndicats ne gagnent aucune voix par rapport aux dernières élections.

Un spécialiste des questions foncières

L'installation de la nouvelle Chambre d'agriculture est programmée le 19 février. Mais sa composition ne devrait pas donner lieu à de grandes surprises. Avec 16 sièges sur 21, on sait déjà que la FDSEA y régnera de nouveau sans partage. D'autre part, on connait déjà le nom de son président. Producteur de lait et de volailles label à La Membrolle-sur-Longuenée, François Beaupère n'était pas en tête de liste par hasard.

Âgé de 50 ans, il va succéder Jean-François Cesbron, un producteur de porcs de Saint-Lézin, près de Chemillé. Et peut s'attendre à un planning bien serré face à des enjeux nombreux.

Crise laitière, instabilité des prix, hausse des charges, renouvellement des générations... Les difficultés du monde agricole, il faut bien le dire, n'ont pas ralenti ces dernières années. Et les raisons de se morfondre existent en son sein : ce scrutin n'en est-il pas la preuve ?

Spécialiste des questions foncières, François Beaupère a occupé à ce titre de nombreuses fonctions clefs, notamment à la tête de l'Adasea, l'association départementale d'aménagement des exploitations agricoles mais aussi au sein du Conseil de développement d'Angers. Des fonctions qui en ont fait un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les questions d'aménagement et de partage des terres agricoles.



Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Anjou le 10/02/2013 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sont- ce ces mêmes messieurs qui protestent en déversant du fumier dans les rues d'Angers quand on leur demande de moins mettre d'engrais dans leurs cultures ?
Il n'est pas rassurant de savoir que les jeunes agriculteurs approuvent et votent pour Beulin...















Angers Mag











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51



cookieassistant.com