Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Dimanche 26 Octobre 2014







Le jardin, lieu de culture dans tous les sens du terme


Rédigé par - Le 31/05/2012 - 08:13 / modifié le 31/05/2012 - 08:24


Pendant trois jours, du 1er au 3 juin, les habitants d’Angers et d’ailleurs qui s’intéressent à la terre et ce qu’elle peut produire pour se nourrir ou décorer, ont rendez-vous au jardin bio de la Maison de l’Environnement, au Lac de Maine de Maine, dans le cadre de l’opération nationale « Rendez-vous au jardin ». Exposition, spectacle et ateliers attendent les visiteurs.



Les rendez-vous au jardin un moyen de comprendre, prendre conscience, cultiver et se cultiver
Les rendez-vous au jardin un moyen de comprendre, prendre conscience, cultiver et se cultiver
C’est la troisième fois que la Maison de l’environnement d’Angers participe à l’événement national « Rendez-vous au jardin » organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Jardins privés ou publics, à la française, à l'anglaise, d'inspiration médiévale ou du XXe siècle, 2 200 jardins seront à l'honneur les 1er, 2 et 3 juin pour la dixième édition des Rendez-vous aux jardins, laquelle avait accueilli l’an dernier plus de 1,8 million de visiteurs dans près de 2200 jardins publics et privés, sur l’ensemble du territoire.

En 2011, 1,8 million de visiteurs ont découvert près de 2 200 jardins publics et privés, sur l’ensemble du territoire, dont 400 ouverts à titre exceptionnel et plus de 200 pour la première fois.

Cette année, ces trois jours de découverte et d’initiation ont pour thème « le jardin et ses images ».Jardiniers amateurs et propriétaires, comme ce sera le cas à Angers pour le jardin « Bio » de la ville, situé à côté de la Maison de l’Environnement, proposeront des animations, spectacles, démonstrations, ateliers pour enfants, tous contribuant à faire découvrir de façon originale les jardins qui nous entourent qu’ils soient potagers ou décoratifs.

« Cette année nous avons souhaité donner plus d’ampleur à cette manifestation », précise Gilles MAHÉ, adjoint au maire, en charge de l’environnement. L’objectif de organisateurs est de donner un sens plus culturel à cette manifestation qui touche tous les publics, petits et grands, jeunes et vieux.

Dès le 1er juin, sur le chemin d’accès qui conduit du parking de l’Ethic Étapes du lac de Maine sera bordé d’une exposition de photographies grand format. Réalisée par la compagnie Angevine Lucie Lom, cette installation du photographe également Angevin, Jean François RABILLON, s’intitule « MICRO JARDINS ET MACROMONDES ». En jouant sur l’échelle et la distance de prise de vue, ces photos transforment fruits et légumes en Paysage d’Islande, gigantesques blocs de roche calcaire ou planètes satellites de saturne …

Les vendredi 1er et samedi 2 juin, à 20h30, la compagnie Atelier de papier présentera le spectacle "Nuages", une mise en musique de récits liés à la terre, au ciel et à l'eau, au moyen d'étranges machines sonores.

Les 2 et 3 juin, cinq ateliers seront proposés aux visiteurs dans le jardin bio de la ville d’Angers. Visite gustative la découverte de variétés de salades méconnues, initiation à l'aquarelle, fabrication de purins de plantes, musique verte avec instruments végétaux, découverte des animaux du jardin.

En plus de ces ateliers, la journée du dimanche les jardiniers amateurs pourront recueillir des conseils pour jardiner bio, de 10h à 12h, et découvrir l'après-midi, de 14h à 19h, les stands et animations de plusieurs partenaires: Label verte (compostage et toilettes sèches), Angers Loire Métropole (présentations de composteurs et possibilité d'en retirer un sur place), Ligue pour la protection des oiseaux, Bobo Planète, club nature La Mauvaise graine, atelier Crayons et Pinceaux tournemine. Animation musicale avec la participation du groupe de jazz Emtray.

Le rendez-vous au jardin bio d’Angers s’inscrit dans la dynamique de l’Agenda 21 de la culture (relier culture et environnement) de la ville d’Angers. Les principaux objectifs sont de : proposer une rencontre annuelle récurrente au jardin bio autour de l’éducation à l’environnement en réunissant les acteurs du territoire concernés et en utilisant
l’approche culturelle et artistique comme vecteur de sensibilisation à l’environnement.

Animations .gratuites. Réservation conseillée pour le spectacle Nuages et aux ateliers au 02.41.22.32.30.





Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com