Le mojito normand au calvados... des Dodues de l'Ouest

LA CUISINE DES DODUES DE L'OUEST #CUISINANGEVINE


Rédigé par Les Dodues de l'Ouest - Angers, le 18/04/2015 - 08:15 / modifié le 18/04/2015 - 11:41


Les Dodues de l'Ouest, ça vous dit quelque chose ? Mais si ! Ces six (futurs ex) étudiants en master Gastronomie, vin et tourisme à l'Université d'Angers, blogueurs culinaires à leurs heures, avaient relevé avec gourmandise le défi proposé par Angers Mag, au mois de décembre : concocter un repas de fête original en s'inspirant des cuisines du monde. Défi relevé haut la main, et qui nous a donné l'envie de faire un petit bout de route, avec eux, sur les chemins du goût. Chaque samedi, nous publions donc une recette issue de leur excellent blog.



"Un test avec du cidre d’où la couleur un peu plus foncée et un goût prononcé de … "terroir" !"
"Un test avec du cidre d’où la couleur un peu plus foncée et un goût prononcé de … "terroir" !"
la rédaction vous conseille
Le cocktail préféré des Français, (y compris de certain(e)s des Dodues, je ne cite pas de nom elle se reconnaîtra !), c’est le Mojito ! Il a été inventé dans les années 30 à Cuba. Néanmoins, même les grands barmen vous le diront… Il n’y a pas que les mojitos dans la vie… à moins de lui apporter une touche personnelle, avec par exemple le seul spiritueux qui a le goût de fruit, tout droit venu de Normandie : le Calvados ! Aujourd’hui les Dodues vous donnent un petit cours de mixologie !

Cocktail, cocktails ?

Tout d’abord, il existe les long drinks et les short drinks, ces derniers font moins de 12 cl et le degré d’alcool est plus important que pour les long drinks qui sont allongés d’un soft, jus de fruits ou d’eau. Par définition, un cocktail est un mélange d’au moins deux ingrédients, alcoolisés ou non. Mais en général un cocktail avec alcool se compose d’une eau de vie (un spiritueux) telle que la vodka, le whisky, rhum, tequila ou calvados, d’une liqueur , d’un jus ou nectar de fruits et d’eau ou sodas.


Calvados, Calvados  ?

Il n’existe pas un seul Calvados mais trois ! Le Calvados, le Calvados Pays d’Auge et le Calvados Domfrontais. Ce sont trois Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) qui ont chacune leur spécificité, tout en restant toutes des « eaux-de-vie de cidre ».

Le Calvados est l’AOC la plus connue et la plus produite (70% des trois Calvados), elle peut être produite sur une grande partie du territoire normand. Le Calvados est issu de la simple distillation du cidre dans un alambic à colonne.

Le Calvados Domfrontais est une tout petite AOC qui représente 1% de la production et qui a la particularité de contenir au moins 30% de poires, elle est produite dans l’Orne au pays du Poiré Domfront, un cidre de poires très apprécié.

Enfin, mon chouchou, le Calvados Pays d’Auge… Celui-ci est obtenu par une double distillation du cidre dans un alambic à repasse (à la charentaise comme pour le cognac) et nécessite trois fois plus de temps qu’une simple distillation. Le résultat se retrouve à la dégustation avec une belle longueur en bouche.

Le Calvados obtenu à la sortie de l’alambic titre à 70° d’alcool et il est transparent, il est ensuite élevé en fûts de chêne pour permettre de réduire le degré d’alcool, lui donner une belle couleur et surtout lui apporter une complexité aromatique.


La recette est signée Charlotte.
La recette est signée Charlotte.

Ingrédients et recette pour un cocktail :

- Matériel: un pillon (ou le manche d’une cuillère en bois pour les plus aventuriers !)
- 4 cl de jeune Calvados (ici Calvados Pays d’Auge, le Grand Solage, un assemblage entre 2 et 5 ans de la Maison des Calvados Boulard)
- 1/2 c.à.c de sucre cassonade
- 1/2 citron vert coupé en rondelles
- 6 à 10 feuilles de menthe fraîche
- 16 cl de Canada Dry
- Glaçons
Mettre les ingrédients dans l’ordre indiqué. Ecrasez (pillez) avant d’ajouter le Canada Dry et les glaçons.

Cette recette et beaucoup d'autres, ainsi que des endroits à ne pas manquer, à Angers ou ailleurs, sont à retrouver sur leur blog : https://lesdodues.wordpress.com










1.Posté par barreau le 18/04/2015 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à 250 km d'Angers, allez vite découvrir ce Pays d'Auge.
Parcourez en Mai la route du cidre avec ses pommiers en fleurs et la route des magnifiques haras, dans un cadre idyllique de carte postale de la Normandie et visitez les nombreuses distilleries avec dégustations (tout en modération bien sûr....) dont regorge cette région.

2.Posté par helen le 22/04/2015 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il serait temps que l'ouest et les provinces sortent de leur alcoolisme....

3.Posté par barreau le 22/04/2015 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui a parler de se torcher la ruche ? personne ici. on parle de dégustation.
c'est pas parce que certains sont connus pour avoir un penchant pour la bibine (de chouchen) qu'il faut mettre tout l'Ouest dans la même bouteille...















Angers Mag











Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20



cookieassistant.com