Le mythe californien, sur les bords de Maine


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 17/03/2010 - 07:46 / modifié le 18/03/2010 - 16:21


Les bords de Maine, à Angers, vont-ils se transformer en Venice Beach, peut-être ? C’est en tous cas ce qu’envisage l’association Com&people, organisatrice de la soirée « Californian Way of life », sur la péniche Quai Sud, le 24 Mars prochain. Embarquement immédiat pour un événement unique destiné à ceux qui veulent en savoir plus sur cet état américain pas tout à fait comme les autres.



Le mythe californien, sur les bords de Maine
la rédaction vous conseille
La Californie, un état mythique qui en fait rêver plus d’un, qu’il soit « geek », passionné de High-tech, hippy reconverti, artiste en devenir ou starlette de cinéma, s’invite à Angers, l’espace d’une soirée. San Francisco, Hollywood, Malibu, Santa Monica, la Route 66, des lieux que chacun a vu au moins une fois dans sa vie au travers des nombreux films tournés par les sociétés de production installéss dans cet état américain, seront au menu de l'événement proposé par des étudiants angevins.

« Nous avons choisi la Californie en raison de son attractivité. Son rayonnement économique, sa culture cinématographique, son histoire, ses technologies ou encore son potentiel musical, en font une région emblématique des Etats Unis d’Amérique » affirme Alix Isle de Beauchaine la présidente de la jeune association « Com&People », organisatrice de la soirée « Californian way of life ».

Créée en Décembre 2009, l’association « Com&People » est composée d’une dizaine de membres tous étudiants à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO). Même si cet événement est en fait un projet de fin d’étude, lequel permettra de valider leur licence, les étudiants entendent bien pérenniser leur association. « Nous espérons que d’autres étudiants pourront prendre le relais afin d’organiser d’autres événements, lesquels permettront de sensibiliser les angevins aux différentes culture du monde. » poursuit Alix Isle de Beauchaine

Acteurs du dynamisme angevins, les étudiants organisateurs veulent surtout montrer le monde sous une autre forme, selon un schéma d’organisation à la fois culturel et ludique, intégrant conférence, exposition, film, concert, buffet et plus si affinité.

Premier de ce qui devrait être une longue série, « Californian way of life », qui s’adresse à tous publics, et pas seulement aux étudiants, devrait permettre de découvrir les USA sous une autre angle, en sortant des clichés véhiculés par les séries télévisées.

« Californian way of life » se déroulera le mercredi 24 Mars de 18h à 4h de matin, sur la péniche Quai Sud, Quai des Carmes à Angers.

A programme : accueil par une équipe de pompom girls, conférence sur le thème « Californie, histoire d’un mythe » par Eric Beaty, attaché commercial et économique du Consulat américain de Rennes, organisation d’un quizz musical et culturel, concert pop-rock avec le groupe amateur angevin « I Love SF » (reprise de classiques californiens).

Une exposition en trois dimensions du photographe Bruno Jousse, sur la ville de San Francisco, sera installée dans la salle et des films cultes hollywoodiens, mais aussi des films documentaires, seront présentés tout au long de la soirée. Un stand de la bibliothèque anglophone d’Angers, permettra de mieux faire connaître la littérature californienne. Enfin les amateurs de surf ne seront pas en reste, puisqu’un stand spécifique devrait leur permettre de tout savoir sur ce sport toujours très en vogue sur les plages californiennes.

La soirée se terminera par un cocktail dinatoire aux saveurs californiennes et une soirée dansante dans le Cohiba club, dès 23h.

Tarif : 15€ ou 13€ en prévente
Réservations : O6.66.04.43.22 ou comandpeople@gmail.com

Le mythe californien, sur les bords de Maine




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag