Le numérique se développe aussi à la campagne


Rédigé par - Angers, le 19/06/2015 - 11:13 / modifié le 07/08/2015 - 08:29


Si la plupart des entreprises de l’écosystème numérique s’installent dans les villes pour profiter d’installations et de réseaux performants, d’autres préfèrent le calme de la campagne, plus propice à la création, même si les réseaux sont moins rapides. C’est le cas de Monagraphic un studio graphique et web, installé à Mozé-sur-Louet au sud d’Angers et qui organisait récemment une journée sur le « numérique rural ».



Olivier Bomard, à gauche, en compagnie de ses colloborateurs et de sa famille venue lui prêter main forte
Olivier Bomard, à gauche, en compagnie de ses colloborateurs et de sa famille venue lui prêter main forte
la rédaction vous conseille
Le numérique n'est pas exclusivement réservé aux territoires urbains », expliquait Olivier Bomard le patron de Monagraphic en présentant la journée sur le thème du « numérique à la campagne » qu’il organisait dernièrement, avec la collaboration de l’association Maine Labs d’Angers et la mairie de Mozé-sur-Louet (2050 habitants) où il a élu domicile il y a maintenant 13 ans.
 
« La fibre optique Mélis@ passe à 20m de notre bureau, mais nous ne sommes pas raccordés. Pour l’instant c’est trop cher pour notre entreprise. Nous nous contentons de l’ADSL et ça suffit dans la plupart des cas », précise Olivier Bomard plutôt ravi de profiter de la qualité de vie d’un petit bourg rural. « Nous sommes à la campagne, mais à 15 km du centre d’Angers. Ça permet d’avoir du recul sur le bouillonnement de la grande ville ». Le numérique n’a donc pas de frontières, si ce ne sont celles du raccordement à un réseau internet fiable et des voies de communication permettant d’accéder dans les lieux où se trouvent les clients. En plus la vie y est moins couteuse et le mètre carré de bureaux aussi. L’entreprise est d’ailleurs installée dans l’ancienne poste, réhabilitée pour l’occasion.
 
Tout va bien pour cette petite entreprise de quatre employés qui tire un avantage de la ville voisine sans en avoir les inconvénients. Profitant des beaux jours de juin, elle organisait une journée pour faire découvrir les métiers et usages du numérique pour les collectivités et les entreprises en secteur rural avec des ateliers et des conférences dans la salle voisine, mise à disposition par la municipalité.
 
« Il a beau être installé à la campagne, il possède une expérience intéressante. Il a une vision ouverte et généreuse sur le numérique »

Une entreprise technologique à proximité, c’est une aubaine pour Joëlle Baudinière, maire de Mozé-sur-Louet. « Ce sont les entreprises qui font vivre la commune et animent le village », explique l’édile. « En retour nous essayons d’être le premier client en leur confiant du travail ». Devenue incontournable pour la maire, l’entreprise a réalisé le site web de la commune. Peut-être réalisera-t-elle un jour le bulletin communal ?
 
Une trentaine de responsables et collaborateurs d’entreprises de la filière numérique angevine, venue d’Angers, mais aussi de Chemillé, une autre ville d’importance, peu éloignée de Mozé-sur-Louet participaient à la journée organisée par Olivier Bomard. « Il a beau être installé à la campagne, il possède une expérience intéressante. Il a une vision ouverte et généreuse sur le numérique, alors on envie de le suivre », explique Julie une communicante venue d’Angers.
 
Pour cette journée, Olivier Bomard et son équipe avaient fait les choses en grand avec des ateliers d’infographie, de photo, de réalisation de site web et l’apport du numérique dans ces disciplines. Des démonstrations destinées en priorité aux plus jeunes à la recherche d’une formation ou d’un emploi dans ces domaines.
 
Le midi c’est l’association Maine Labs, une structure angevine qui regroupe des acteurs du numérique qui organisait son « e-lunch » mensuel, un moment de convivialité permettant à chacun d’échanger sur ses activités et sur les technologies en développement. Pour l’occasion, Olivier Bomard avait sollicité des producteurs locaux pour alimenter le buffet. « Depuis 2002, MonaGraphic s'efforce de participer (à son échelle) à la bonne marche du monde... avec des actions écoresponsables dans l’entreprise, mais aussi en favorisant la proximité ».
 
L’après-midi était consacré à des mini-conférences sur le thème des enjeux et pratiques du numérique en territoire rural. On y parlait notamment de la stratégie des réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, des contenus des sites web, du partage de fichiers et d’outils numériques gratuits, et de l’appui du numérique aux supports traditionnels.
 
Une journée riche d’enseignement qui aurait pu se dérouler à la Technopole d’Angers ou dans un espace de « coworking », mais qu’Olivier Bomard a souhaité dans sa campagne, pour démontrer que c’était possible. Une idée qui pourrait inciter d’autres développeurs à profiter de la qualité de vie d’un petit bourg rural.
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par philippe Bizet le 19/06/2015 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellente initiative comme il en a l'habitude. Je suis également installé dans un désert démographique de Charente Maritime et tout se passe bien.








Angers Mag















Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46


cookieassistant.com