"Le parloir" d'Eric Sanvoisin, prix littéraire des adolescents d'Angers


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le 14/04/2014 - 07:40 / modifié le 17/04/2014 - 22:04


La 15ème édition de « J’ai lu, j’élis », le prix littéraire des adolescents angevins, s’est clôturée jeudi dernier par la remise des prix.



"Le parloir" d'Eric Sanvoisin, prix littéraire des adolescents d'Angers
Organisé chaque année par la bibliothèque municipale d’Angers, en partenariat avec les CDI des collèges et lycées professionnels d’Angers, le prix "J'ai lu, j'élis" a pour vocation de favoriser la lecture des adolescents lecteurs et non lecteurs. Les participants ont la possibilité de rencontrer les auteurs des romans sélectionnés. Ils doivent ensuite voter pour leur lecture préférée et pour se faire, argumenter leur choix devant leurs pairs.

Et le grand gagnant 2014 est donc... "Le parloir" d’Eric Sanvoisin (Gründ), un roman qui aborde le thème de la prison et qui a su "toucher les adolescents par sa véracité et son acuité".

Bibliothécaire-adjoint à la Ville de Saint-Brieuc, Eric Sanvoisin est un nom qui compte désormais dans la littérature jeunesse. Il est l’auteur notamment de "Buveur d’encre" et d"Ouragan". "Le parloir" a déjà reçu une dizaine de prix.

Ouverte aux jeunes de niveau 4ème et 3ème des collèges et de 1ère année des lycées d’enseignement professionnel et aux jeunes fréquentant les bibliothèques, l'opération pédagogique « J’ai lu, j’élis s’est déroulée de septembre 2013 à avril 2014.

La sélection des romans se fait en lien avec les comités de lecture jeunes des établissements scolaires d’Angers. Six romans ont été choisis d’après trois critères : les ouvrages doivent être publiés depuis moins de 18 mois, écrits par des auteurs francophones vivant en France et de qualité littéraire.



















Angers Mag