Le peuple de l’Amazonie à Connaissance du Monde


Rédigé par - Angers, le 11/03/2013 - 11:56 / modifié le 11/03/2013 - 12:01


Pour ses séances du mois de mars le circuit de ciné-conférences Connaissance du Monde à Angers, accueille en Anjou, le conférencier Patrick Bernard et son film « le Peuple d’Amazonie, une grande fresque ». A voir à Angers, Saint Barthélémy d’Anjou et Baugé.



Le peuple de l’Amazonie à Connaissance du Monde
Au cœur de l’Amazonie, au Brésil, en Equateur, au Pérou ou en Guyane, l’auteur dresse un état des lieux saisissant sur la situation des tribus amazoniennes les plus récemment contactées. Un témoignage unique, fruit de plusieurs décennies de complicité entre l’auteur et le peuple de l’Amazone, aujourd’hui confronté à l'exploitation effrénée de la plus grande forêt du monde.

Encouragés par l’équipe de la Fondation ANAKO Patrick Bernard, les Indiens Yawalapiti apprennent aujourd’hui à manier la caméra. Ils filment leurs rites fondateurs et constituent ainsi une mémoire inestimable pour les générations futures.

Ce film exceptionnel propose d’entrer en immersion dans l’intimité des peuples de la grand forêt amazonienne et de les accompagner dans les défis qui sont les leurs depuis leurs premiers contacts avec le monde “du dehors” jusqu’à nos jours.

Ethnographe engagé de renommée internationale, fondateur d'Icra International, du Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones et de la Fondation ANAKO, Patrick Bernard se consacre depuis près de quarante ans aux peuples de tradition orale et les plus menacés. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il est également le réalisateur de plusieurs séries télévisées qui comptent à ce jour une cinquantaine de films de télévision diffusés sur les chaînes de France telles que France 5, Arte, Discovery Channel ou National Géographic,

Angers - Centre de Congrès : mardi 12 mars, à 14h30, 17h30 et 20h30
Angers - Théâtre Chanzy : mercredi 13 mars à 14h30 et 18h30
St Barthélémy d’Anjou - T.H.V. : jeudi 14 mars à 14h30 et 20h30
Baugé – Stella Ciné : vendredi 15 mars à 14h30 et 20h30



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag