Le phénomène ((sounderbox)) débarque à l’Abbaye Café à Angers


Rédigé par - Angers, le 25/01/2014 - 09:01 / modifié le 27/01/2014 - 12:52


A l’initiative de l’association Maine Labs, en collaboration avec Weforge et Wifi lib, le concept ((sounderbox)), un boitier qui remplace le bon vieux jukebox avec plus de 60 millions de titre, s’installe à Angers, à l’Abbaye Café. Il suffit de se connecter via son smartphone et en avant la musique.



Le phénomène ((sounderbox)) débarque à l’Abbaye Café à Angers
Prenez une petite boite noire qui tient dans la main et connectez-là sur internet. Les internautes, connectés eux aussi avec leur smartphone ou leur tablette, peuvent choisir un morceau de musique parmi 60 millions de titres disponibles et constituer une liste collaborative projetée sur un écran installé dans la salle. Chacun peut voter pour le titre de son choix et les plus cotés seront diffusés le temps de la soirée.

C’est le principe de la ((sounderbox)), un environnement musical né de l’idée de quatre Nantais : Anthony Gongora, Quentin Adam, Clément Delafargue et Pierre-Henri Mousse, lequel met au placard le jukebox de papa et les autres chaines HiFi, installés dans tous les lieux où l'on diffuse de la musique.

« Un lieu, une soirée, une playlist, mais plusieurs DJ », c’est ainsi que ses concepteurs définissent cette nouvelle box qui commence à intéresser les patrons de bars mais aussi les clients. « Plus que de la musique, on vend de la rencontre, du social, par le biais de la musique, laquelle est universelle » précise Anthony Gongora sur Maddyness, le magazine des startups françaises.

Le boitier disponible en location est relié à des services musicaux tels que Deezer, Soundcloud et Spotify pour proposer à ses utilisateurs, connectés grâce à leurs comptes Facebook ou celui de ((Sounderbox)), de prendre le contrôle d’une playlist et d’y ajouter les morceaux favoris et lancer une web radio collaborative qui permet de garder le lien avec les clients.

Pour l’association Maine Labs, qui regroupe des acteurs du numérique d’Angers et sa région et propose des activités collaboratives, le petit boitier est une véritable opportunité pour l’organisation d’une soirée permettant de faire découvrir et lancer les activités de l’association.

Un jukebox qui tient dans la main, comme le démontrent ses concepteurs (photo Maine Labs)
Un jukebox qui tient dans la main, comme le démontrent ses concepteurs (photo Maine Labs)
En collaboration avec la startup Weforge, générateur d’espaces collaboratifs et le réseau internet en liberté WiFi lib, l’association organisait une soirée unique, ce vendredi 24 janvier à l’Abbaye Café, boulevard Ayrault à Angers, afin de faire découvrir le concept. « N'oublie pas de recharger ton mobile et viens réveiller le guetta qui est en toi »,avaient prévenu les organisateurs.

Pour les plus 150 personnes inscrites à la " ((souderbox)) party" -, « un véritable succès », selon Julien Fillaud, le président de Maine Labs, l’Abbaye Café, partenaire de la soirée, avait mis à disposition un buffet permettant à chacun de se restaurer tout en choisissant et en votant pour les titres présentés dans la playlist diffusés sur plusieurs écrans vidéo. Angers Mag a testé le fameux petit boitier, connecté sur le réseau haut débit Wifi Lib. On peut dire que ça marche et que ça crée même une sacré ambiance. Mais pour pouvoir suivre plus confortablement une tablette numérique d'au moins 7 pouces, s'impose.

A noter que la ((sounderbox)) a été présentée au dernier Consumer Electronic Show (CES), le salon de l'électronique grand public de Las Végas.

Pour en savoir plus : www.sounderbox.com



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com