Le poète angevin est parti pour une longue balade


Rédigé par - Angers, le 04/08/2011 - 11:40 / modifié le 04/08/2011 - 12:49


Yannick QUINVEROS, poète de rue et slameur est mort cette semaine à Angers. Bien connu des angevins cet ex infirmier en milieu psychiatrique, avait choisi la liberté, celle de la rue. Lundi en se baignant dans le Lac de Maine, il s’est noyé. Paix à son âme.



Photo extraite du documentaire de Capucine Girard
Photo extraite du documentaire de Capucine Girard
la rédaction vous conseille
Des paroles qui tentent la rencontre avec des mots qui s'accrochent dans une mystérieuse caresse des petits poèmes qui naviguent sur l'océan des sentiments pour jeter l'ancre dans tes pensées et s'aventurer dans les méandres colorés des paysages de ton coeur parfums de paix et d'amour sillons d'espérances », peut-on lire encore aujourd’hui sur le blog de Yannick QUINVEROS.

Poète et slameur, Yannick QUINVEROS, promenait sa barbe de patriarche et ses longs cheveux ondulants dans les rues d’Angers. Il n’était pas rare de le rencontrer au bord d’une fontaine, source d’inspiration, mais aussi dans les grandes fêtes et sur tous les événements où il tentait de redonner un peu d’espoir aux plus faibles. Ainsi il était intervenu plusieurs fois, dans le cadre de Soleils d’Hiver, sur la place de la Solidarité.

Cet ancien infirmier psychiatrique au Cesame (Centre de Santé Mentale) à Sainte Gemmes sur Loire, avait une autre approche des malades que celle que lui imposait l’établissement. Il y a une douzaine d’années, il a préféré prendre la fuite et partir vivre comme nomade pendant six années sur les routes de France. Il revient ensuite à Angers et publie son premier recueil de poèmes intitulé « Quinvérotique ».

Le 25 novembre dernier il publiait un billet d’humeur intitulé « Bienvenue au Paradis ». C’est ce que nous lui souhaitons. Une marche en son honneur est organisée ce vendredi 5 août à 13h à la fontaine du Quai Ligny à Angers. Voir sur Facebook. Nous y serons.

L’an dernier des étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest, en stage à Angers à Angers Mag Info avaient réalisé un reportage sur Yannick QUINVEROS. Merci à Capucine Girard et Léo Lerouzic pour leur témoignage.



LES TAGS : poete, rue, solidarité


Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

6.Posté par philmouss le 22/08/2011 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
By by l'artiste! et bon voyage dans les étoiles.

5.Posté par aurélien le 18/08/2011 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'apprend aujourd'hui ton départ, oh toi mon ami, mon frère, je suis triste, mais je te veux heureux ou que tu te trouve, je te veux libre et léger, l'homme à l'air libre comme l'air de rien.
Je t'aime.
Une douce pensée à sa famille et ses proches, une pensée d'amour pour sa maman et ses enfants qui lui étaient si chères. Nous nous retrouverons, je le sais, et nous philosopherons sur la vie mon ami, mon frère.

aurélien

4.Posté par Sara Do le 16/08/2011 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...Buen camino Yannick ! Ultreïa !

D'étoilement♥
Sara Do

(j'apprend seulement aujourd'hui et je suis "out")

3.Posté par Yannick Sourisseau le 16/08/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour ce témoignage de sympathie, la famille de Yannick y sera très sensible.

2.Posté par Lugguy Guy-Joseph le 16/08/2011 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hommage à Toi, Ami Poète, Copain Slameur, Pote au regard tendre et au cœur grand ouvert!
Tu étais un brave et un vrai poète, j'apprends ta disparition par un camarade écrivain de Paris,
alors que je rentre de l'Inde après de longues semaines en terre spiritualiste, et mon cœur pleure et vibre comme les cœurs de tous ceux, de toutes celles qui t'aimaient et t'appréciaient!
Parti sans un bruit, et pourtant ta voix et tes poèmes résonnaient dans la tête de tous les amateurs de beaux textes, de beau...

1 2














Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03