Le tourisme : porte d'entrée internationale

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LA RECHERCHE ANGEVINE À LA LOUPE #5


Rédigé par - Angers, le 04/11/2016 - 07:45 / modifié le 03/11/2016 - 21:41


Lancée il y a 18 mois, Angers TourismLab, une démarche régionale Recherche-Formation-Innovation (RFI), est une spécificité ligérienne qui entend porter la recherche en matière de tourisme sur les fronts européens et internationaux.



Il y a 18 mois, c'était l'union sacrée entre collectivités, pour l'inauguration du RFI Angers TourismLab.
Il y a 18 mois, c'était l'union sacrée entre collectivités, pour l'inauguration du RFI Angers TourismLab.
la rédaction vous conseille
DOSSIER. Au cœur des établissements d’enseignement supérieur du territoire, souvent dans l’ombre, la recherche agit un peu plus chaque année comme un vecteur de dynamisme, d’innovation et de notoriété. Végétal, santé, électronique et numérique, matériaux, sciences humaines et sociales… Ils seraient plus d’un millier de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants à consacrer tout ou partie de leur temps à la recherche, le plus souvent au sein d’unités dites « mixtes ». C’est-à-dire associant  les grands établissements publics à caractère scientifique et technologiques (Inra, CNRS, Inserm…) dont la recherche est précisément la vocation. Comment s’organisent ces travaux de recherche ? Comment sont-ils financés et par qui ? Pour quelles applications et quels enjeux ? Angers Mag a voulu essayer d’y voir plus clair, en allant à la rencontre d’acteurs de la recherche.

"Quand je disais à mes interlocuteurs que je faisais ma thèse sur le tourisme aux Baléares, les gens me riaient au nez". 15 ans après, le souvenir de thésard de Philippe Duhamel, désormais Professeur des universités et directeur du département Tourisme et loisirs à l'Esthua, reste vivace.

Pas sérieux, le tourisme, comme sujet d'études ? Allons donc ! La Région des Pays de la Loire a pris le contrepied de cette assertion en en faisant une des thématiques fortes de son Schéma de l'enseignement supérieur ; une démarche Recherche-Formation-Innovation -RFI dans le jargon- a ainsi été initiée en avril 2015 (pour une durée de 5 ans) sous le nom d'Angers TourismLab. Car c'est naturellement sur les bords de Maine que la structure a pris corps et voisine avec l'UFR Esthua. Là même ou se croise chaque année quelque 3000 étudiants de 50 nationalités différentes. "Le tourisme a émergé naturellement comme une filière économique majeure, en raison notamment du gros potentiel académique en la matière", résume le directeur d'Angers TourismLab, Philippe Broix.
"Le tourisme a émergé naturellement comme une filière économique majeure, en raison notamment du gros potentiel académique en la matière"

L'idée du RFI est de fédérer le plus largement autour de cette thématique. En matière de recherche, la création d'Angers TourismLab permet d'embrasser un peu mieux "la temporalité de la recherche, de lancer et de mener des projets", insiste Philippe Duhamel, co-directeur de la commission recherche du RFI. Eh oui ! "Penser, ça prend du temps !", reprend-il. "Et le tourisme est une entrée dans le monde qui permet de fédérer. Depuis 18 mois, nous faisons venir à nous des gens qui ne sont pas visibles dans cette matière, avec des collaborations inédites. En clair, on peut tous interroger notre science à travers le tourisme", relève l'enseignant chercheur.

Une affirmation qui prend la forme des onze programmes de recherche lancés, après appels à projets, depuis la création du RFI. L'ensemble implique une vingtaine de laboratoires, mais également des établissements de formation dans la région et à l'international (Chine, Amérique du Nord et Mexique, entre autres), ainsi que des entreprises, pas tant pour qu'elles financent les travaux de recherche que "pour un échange de bonnes pratiques, qu'elles nous ouvrent leurs portes et qu'on fasse la preuve de notre compétence", note Philippe Duhamel.
"Le tourisme est une entrée dans le monde qui permet de fédérer. Depuis 18 mois, nous faisons venir à nous des gens qui ne sont pas visibles dans cette matière, avec des collaborations inédites. En clair, on peut tous interroger notre science à travers le tourisme"

Bref, c'est tout un réseau qui se met en branle pour placer Angers comme une figure de proue de la recherche en matière de tourisme, évidemment à l'échelon national -ce qui est déjà le cas- mais également à l'Europe et au monde.
Angers TourismLab, "c'est un pied à l'étrier pour aller plus loin. Il permet de construire des groupes de travail qui produisent de nouvelles connaissances. C'est une énorme pierre dans le champ de l'expertise positive. Le financement régional (1,5 M€ consacrés à la recherche sur les 5 M€ du RFI) offre une vraie assise et légitimité à nos travaux. C'est une première strate, la plus difficile à construire, avant d'aller chercher des financements nationaux, européens ou internationaux", conclut Philippe Duhamel.
 
Déjà parus

Des exemples de programmes de recherche

- Tourisme, travail et émotions
- L'hôtellerie et la restauration : quelles stratégies pour quelles expériences ?
- Allers-retours en tourisme et santé




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur




Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag















Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00


cookieassistant.com