Le vin naturel a son salon en Anjou


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 04/06/2010 - 09:33 / modifié le 06/06/2010 - 12:40


Samedi 5 juin, le Musée de la Vigne et du Vin de Saint Lambert du Lattay accueille le salon Anges Vins qui regroupe une vingtaine de vignerons du Maine et Loire, ayant pour point commun de produire du vin en culture biologique et sans artifices. Stephan PZ est l'un de ces vignerons nouvelle génération.



Stephan PZ vigneron et l'un des organisateurs du salon Anges Vins
Stephan PZ vigneron et l'un des organisateurs du salon Anges Vins
Pour cinq petits euros, le salon Anges Vins propose de découvrir vingt vignerons du Maine et Loire qui travaillent tous leurs vignes en agriculture biologique et élaborent leurs vins sans artifices, au plus près de la nature. Réunis comme une bande de copains au sein d’une association, les Anges Vins font voyager leur salon depuis 2006 de Saint Aubin de Luigné à Nantes et s’installent pour la première fois à Saint Lambert du Lattay pour rencontrer une clientèle locale.

Stéphan PZ est l’un des vignerons fondateurs du salon aux côtés d’Agnès et de René Mosse. C’est justement chez les Mosse que PZ a débuté sa vie de vigneron, en venant goûter aux vendanges il y’a une petite dizaine d’année. En tant que caviste dans le nord de la France, la passion du vin était déjà là, mais l’envie de faire son propre vin et d’en vivre a pris le dessus. S’en suit alors un BTS viticulture à Vallet (44), l’achat de deux hectares et demi de terre à Saint Lambert et l’aventure pouvait commencer.

Les premières vendanges ont lieu en 2005 et PZ produit avec succès son Bout de Chenin, un vin blanc demi sec tout en fraicheur et minéralité. La greffe à pris, la famille peut venir s’installer à Saint Lambert et les productions s’étoffent à chaque récolte, un blanc pétillant qui deviendra La Pépette, un moelleux au doux nom de Coquine et dans les barriques un rosé sec à découvrir lors du salon.

Avec une si petite surface, PZ sort peu de bouteilles et comme il ne souhaite pas faire grimper les prix, l’équilibre financier est encore fragile. Alors pour assurer l’essentiel il travaille à 80% comme ouvrier viticole…chez les Mosse. Car PZ est comme plusieurs des vignerons présents sur le salon, un passionné du vin qui a tout risqué en partant de zéro pour vivre sa passion et faire le vin qu’il veut.

Des vins il y’ en aura de toutes les couleurs le samedi 5 juin au Musée de la Vigne. Les Anges Vins permettent de goûter les vins de chaque vigneron et surtout de les acheter sur place. On y trouvera les désormais classiques, Mosse, Oosterlink , Sablonettes, Griottes mais aussi toute la jeune garde de la viticulture angevine et naturelle. Tobby Braindridge, Jean-François Chéné, Joseph Phiton Paillé…

En accueillant les Anges Vins ce week-end et les Vendredis du Caveau il y’a peu, le Musée de la Vigne de Saint Lambert du Lattay surpasse sa fonction de Musée en devenant le lieu dévolu au vin vivant et créatif. Les vins d’Anjou n’ont jamais été aussi dynamiques et dans le cadre superbe du Musée de la vigne les Anges Vins sont trouvé leur paradis.

Angesvins se fait un musée
Le 5 juin 2010 de 10H à 20H
Dégustation et vente de vins au Musée de la Vigne et du Vin
Place des Vignerons
49750 Saint Lambert du Lattay

5€ l'entrée avec un verre Angesvins
www.angesvins.com

Le Blog de PZ
http://boutdechenin.over-blog.com/











Angers Mag