Le vin raconté aux enfants


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 05/11/2010 - 17:59 / modifié le 06/11/2010 - 07:36


Vignes & Vins, Un monde à découvrir, est un joli livre ludique et pédagogique qui explique le monde du vin aux enfants dès sept ans.



Le vin raconté aux enfants
la rédaction vous conseille
Quelques rondelles de saucisson, des petites olives au basilic, un verre d’Anjou blanc bien frais, l’apéro partagé entre copains est un moment apprécié des enfants qui comprennent vite l’intérêt de ce moment convivial durant lequel on peut manger debout et avec les doigts. S’ils ont accès au grignotage, le contenu des verres, lui, leur est défendu. Ce qui ne manque pas de titiller leur curiosité.

« - Qu’est ce que vous buvez ?
- Du vin !
- C’est quoi du vin ? »

Terrible question : qu’est ce que le vin ? Comment résumer en une phrase tout ce que représente le vin depuis la domestication de la vigne au moyen orient il y a plus de 10 000 ans? C’est ce que souhaite faire le livre Vignes & Vins, Un monde à découvrir : raconter aux enfants à partir de 7 ans tout ce qui se cache derrière un simple verre.

Depuis les symposiarques Grecs jusqu’aux nouveaux réseaux d’oenotourisme (ceux qui passent par le Musée de la Vigne de Saint Lambert du Lattay !) ce livre aborde simplement toute la vie du vin : les cycles de culture, les métiers, les paysages, les maladies de la vigne, les fêtes liées au vin ou les outils du vigneron. Vignes & Vins propose également un petit lexique de dégustation pour expliquer par exemple par un jeu de couleurs ce qu’est la robe du vin, découvrir combien de litres contient un Salmanazar ou qu’une bouteille de Mouton Rothschild 1945 coûte 22 650 euros !

Conçu entièrement à partir d’illustrations, ce livre est aussi très interactif. Le jeune lecteur peut répondre à de nombreux quizz, nommer les animaux amis de la vigne, conduire des vendangeurs au chai ou apprendre ce qu’est une fermentation en macération.

Loin d’être une incitation à la consommation, ce livre édité par la jeune maison d’édition Mama Josefa souhaite qu’un des éléments majeurs du patrimoine de nos régions ne reste pas en dehors du champ de compréhension de futurs adultes.

Déjà disponible dans toutes les bonnes librairies, ce livre peut aussi être diffusé par l’intermédiaire de cavistes ou de vignerons qui souhaitent le faire connaître auprès de leur clientèle. Pour trouver un point de vente près de chez vous ou devenir vous-mêmes distributeur, n’hésitez pas à contacter Mama Josefa sur le site mamajosefa.com..

Mais attention car avec ce livre, quand vous appellerez votre enfant "mon p'tit bouchon" il vous demandera "en liège ou en silicone" ?

Vignes & Vins, Un monde à découvrir
Editions Mama Josefa
Textes : Sandrine Duclos et Cécile Gallineau
Illustrations : Pierre Touron
Conseil scientifique : Véronique Lemoine



LES TAGS : vins







1.Posté par jaimeleliege le 08/11/2010 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour tout savoir sur le partenaire idéal du vin, le bouchon de liège, rdv sur le site pédagogique http://www.planeteliege.com
Et pour découvrir des anecdotes et partager des astuces et idées bricolage à base de liège, rejoignez Jaimeleliege sur sa page Facebook http://www.facebook.com/pages/Jaimeleliege/127122343980185








Angers Mag