Le vin sans complexe !


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 07/12/2011 - 13:30 / modifié le 07/12/2011 - 14:21


A l’approche des fêtes, pourquoi ne pas apprendre à mieux connaître les vins que nous allons déguster ? Sandrine Audegond et Olivier Thiénot se proposent de nous y aider grâce à leur livre, Le Vin sans complexe !, un ouvrage simple et pédagogique.



Le vin sans complexe !
la rédaction vous conseille
Picpoul de Pinet est-il un animal ? Pourquoi trouve t-on du Melon de Bourgogne à Nantes ? Qui est Pedro Ximenez ? Les Polyphenols sont-ils nos amis ?

Quand on commence à s’intéresser au monde du vin et à déguster régulièrement, on découvre un univers parallèle avec son langage, sa logique et ses codes d’accès. Bien souvent les clés nous manquent pour pénétrer ce monde qu’on s’imagine à la fois merveilleux et effrayant tellement il est bien gardé !

Sandrine Audegond et Olivier Thiénot on décidé de nous livrer en 256 pages, tous ces secrets pour qu’enfin nous puissions, au restaurant, tenir une carte des vins à l’endroit et s’apercevoir que les vignerons parlent en Français. Le vin sans complexe ! est un livre pédagogique et facile à lire, destiné aux complets néophytes qui ont envie d’en découdre en prévision des repas de fêtes.

En 28 leçons, toutes les régions françaises sont décodées, mais aussi les grands pays producteurs, de l’Allemagne à la Nouvelle Zélande en passant par le Portugal. On y explique comment le vin s’élabore, les différences aromatiques entre cépages, l’influence du climat sur le goût du vin et même quelques données économiques pour mieux comprendre le prix d'un vin.

Comme le vin est un monde particulièrement vivant, les auteurs nous invitent à partir à sa rencontre à travers les blogs de passionnés, les revues de référence tel que le Rouge et le Blanc, les fêtes et salons et les cours de dégustation. Le vin sans complexe !, pousse même le bouchon jusqu’à proposer à chaque fin de chapitre, un petit exercice de dégustation à faire chez soi, un verre à la main et sans complexes !

Le Vin sans Complexe !
Petites Leçons de dégustation
Sandrine Audegond et Olivier Thiénot
Albin Michel
23€90 TTC


LES TAGS : dégustations, livres, vin










Angers Mag