Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 23 Décembre 2014







Législatives 2012 : Deux nouveaux députés en Maine et Loire


Rédigé par - Le 18/06/2012 - 07:49 / modifié le 20/06/2012 - 14:42


Au terme de ce scrutin, l’Assemblée Nationale compte 40 % de renouvellement de ses députés dont deux en Maine et Loire, tous les deux de gauche : Luc BELOT (PS) dans la 1ere circonscription de Maine et Loire et Serge BARDY (Divers Gauche) dans la 6e circonscription. Avec Marc GOUA, réélu, le département compte désormais trois députés de gauche et 4 de droite, mais il s’en est fallu d’un cheveu pour que le Maine-et-Loire bascule à gauche.



Luc BELOT et André MARCHAND applaudis par le Maire d'Angers et Silvia CAMARA-TOMBINI
Luc BELOT et André MARCHAND applaudis par le Maire d'Angers et Silvia CAMARA-TOMBINI
43 voix sur 43 686 suffrages exprimés, c’est seulement ce qu’il aura manqué à Silvia CAMARA-TOMBINI pour battre l’indéboulonnable Marc LAFFINEUR dans la 7e circonscription. C’est décevant quand on s’est battu pendant des semaines, mais c’est aussi une satisfaction de constater que la gauche s’implante dans un département ancré à droite depuis des années. « Nous sommes forcément déçu de ne pas être en tête. Mais nous avons perdu à moins de 100 voix, ce qui est un résultat satisfaisant et encourageant pour la suite », confiait Silvia CAMARA-TOMBINI, la larme à l’œil, à l’annonce des résultats. « C’était inimaginable il y a quelques semaines. Nous avons marqué du terrain et nous avons su montrer que la septième circonscription pouvait évoluer. Ce ne sera pas en 2012, mais en 2017 on sera présent ».

De son coté, Luc BELOT, ému, a le triomphe modeste en saluant tout d’abord son challenger Paul JANNETEAU, lequel ne l’a pas épargné, mais ç’est la dure loi des campagnes électorales, ainsi que tous ceux qui l’on aider à prendre ce siège d’Angers, fief de la Droite et notamment de l’ex-ministre Roselyne BACHELOT-NARQUIN et de son père.

« C’est le travail de terrain qui a payé. Je voudrais tout d’abord saluer nos électeurs et notre adversaire Paul JANNETEAU, même si la campagne du second tour a été moins positive que celle du premier tour. Je rappelle à tous que nous serons des élus sur le terrain et le député de toute la circonscription, de tous les habitants. On travaillera pour l’ensemble du territoire », confiait Luc BELOT au micro de nos confrères de France 3.

« Il y a eu une vague (rose) nationale , mais chez –nous elle est plus haute, la gauche fait un meilleur résultat ici qu’en national. Je crois que notre travail a été reconnu et que les habitants nous ont fait confiance pour les représenter demain », avouait le jeune et nouveau député de Maine et Loire. « Je suis très satisfait, mais je ne réalise pas encore, mais nous verrons cela dès demain, c’est une vraie reconnaissance de notre travail et je suis très fier que les électeurs nous aient fait confiance ».

L’autre candidat de gauche, Serge BARDY, auquel le Parti Socialiste avait préféré une candidate Europe Écologie, n’était pas présent hier soir à la mairie d’Angers. En dehors de sa victoire nette et sans bavure (52,18%) il savoure surtout le fait d’avoir réussi à déboulonner Hervé DE CHARRETTE, l’un des dinosaures de la Droite en Maine et Loire, même si ces temps derniers, il avait été évincé de l’UMP.

Aux termes de ce second tour, force est de constater que la Gauche marque du terrain dans un département acquis à la Droite depuis de nombreuses années, puisque désormais ils seront, avec Marc GOUA, trois députés à l’Assemblée Nationale.

Dans les autres circonscriptions, même s’ils sont élus, les députés de Droite se maintiennent de peu : Jean-Charles TAUGOURDEAU dans la 3e avec 53.45 %, Michel PIRON dans la 4e avec 55.17 % et Gilles BOURDOULEIX dans la 5e avec 51.07 %, auxquels il faut ajouter Marc LAFINNEUR dans la septième avec seulement 50,10%. Il n’y a donc pas de quoi pavoiser pour certains.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com