Les Accroche-Coeurs lèvent le voile


Rédigé par N.E - Angers, le 08/06/2010 - 23:37 / modifié le 10/06/2010 - 10:58


C’est un programme bien rempli qu’ont présenté hier, le Maire d’Angers Jean-Claude Antonini, et le nouveau directeur artistique des Accroche-Coeurs, Philippe Violanti.



Les Accroche-Coeurs lèvent le voile
la rédaction vous conseille
Spectacles, expositions, lectures, arts plastiques, concerts, cinéma, danse autant de disciplines alliant saveurs, odeurs, ambiances et émotions, seront proposés en septembre prochain au public Angevin. Une programmation riche et variée les embarquera en direction du Sud.

En matière de représentations plusieurs gros spectacles seront proposés lors de ces trois jours de fête. Les compagnies « Oposito, Comédiants » et « Les Commandos Percu » ont pour mission de faire voyager les Angevins dans l’imaginaire et le rêve grâce à de grandes parades, des déluges de feux et de musique, points d’orgue des Accroche-Coeurs.

De plus petites formes seront également saupoudrées sur tout le centre ville et particulièrement autour de la Maine qui deviendra le cœur de la ville. D’une ré-interprétation de l’opéra Carmen à une évocation du cinéma des années 50 en passant par une magnétiseuse de « mogettes », les Accroche-Coeurs nous promettent des moments loufoques, émouvants et parfois nostalgiques.

La compagnie Oposito - Photo Benoit Eliot / Stéphane Rioland.
La compagnie Oposito - Photo Benoit Eliot / Stéphane Rioland.
Un des grands événements du festival sera la venue du sculpteur sénégalais Ousemane Sow qui exposera ses œuvres au théâtre le Quai avant et pendant les Accroche-Coeurs. L’Homme Africain étant le centre de l’œuvre du sculpteur, il se devait d’être présent pour cette édition qui souhaite rapprocher toutes les cultures.

Le Chabada sera aussi de la fête en installant une scène Quai Monge sur laquelle auront lieu de multiples représentations en lien avec le thème du Sud, musique, one man show ou bien fête de mariage maghrébine.

Bien sûr une ambiance du Sud sera donnée aux rues de la ville grâce à des installations plastiques et sonores qui envouteront les sens des festivaliers.

Beaucoup d’autres propositions sont prévues tels que les flash-mobs, des fanfares, de petits spectacles dans des jardins mais aussi des séances de cinéma place de la Rochefoucauld, en partenariat avec Premiers Plans et Cinémas d’Afrique. Les gourmands pourront également savourer des spécialités liées au Sud grâce à l’installation d’un village des associations lequel proposera un voyage culinaire.

Malgré tout il reste quelques surprises à découvrir tel que le code couleur que devront arborer les angevins. Patience cela ne devrait pas tarder.

Jean-Claude Antonini évoque une nouvelle approche du festival de l’équipe d’Acqua Viva Production qui souhaite donner à cet événement une plus grande ampleur et sans doute un plus grand consensus autour de lui grâce notamment à l’implication accrue de la population. Sur un ton ironique le Maire regrette une seule et unique chose c’est qu’il sera impossible de tout voir durant cette édition.

Rendez-vous en septembre pour vivre et lézarder au soleil, quelque part dans le Sud angevin.

Pour suivre toute l’actualité des Accroche-Coeurs les internautes peuvent rejoindre le groupe Facebook Accroche-Coeurs



















Angers Mag