Les Angevins redécouvrent le jeu de société


Rédigé par - Angers, le 25/09/2011 - 09:32 / modifié le 25/09/2011 - 09:52


Le jeu de société que l’on croyait passé de mode revient en force. Pour preuve le Festival de Jeux organisé ce samedi dans les rues piétonnes d’Angers, servi par une météo estivale, a connu, une fois de plus, un très grand succès. Le jeu continue ce dimanche dans les salons Curnonsky.



Il y a avait foule autour des tables de jeu
Il y a avait foule autour des tables de jeu
la rédaction vous conseille
Les badauds passent devant une table, ils regardent mais refusent l’invitation à jouer des bénévoles du Festival. Puis ont les retrouvent quelques tables plus loin en train de jouer », commente le maître de cérémonie et grand joueur de ce 12ème Festival de Jeux d’Angers, Bruno BECHU, du magasin Sortilèges. Le jeu de société est ainsi, c’est plus fort que tout, on y goute et après on ne peut plus s’en passer.

Comme l’explique Bruno BECHU, « dans le monde moderne, très individualiste, nous avons besoin de nous rencontrer, de partager des moments de détente. Le jeu de société crée du lien social ». C’est ce qui explique son grand retour en force alors qu’on pouvait le croire en perte de vitesse par rapport aux jeux vidéo, lesquels excitent l’appétit de technologie de certains joueurs.

« C’est vrai pour certains jeux et notamment les jeux de figurines », commente l’organisateur. « Mais les jeux de carte, de dés, de réflexion n’ont pas été remplacés par le jeu vidéo. Aujourd’hui les jeunes adultes se programment des soirées de jeu. C’est un moment de rencontre, de partage et de détente ».

Et il suffisait de déambuler autour des 40 tables de deux jeux différents et autant de jeux au sol, installés dans les rues Saint Laud, Bodinier, Poêliers et places Romain et Pilori, soit une centaine de possibilités, pour s’en convaincre et parfois se laisser tenter. « Ce week-end on est resté à Angers. On a découvert ce festival. C’est très amusant et l’on passe un bon moment », déclaraient deux étudiantes qui s’initiaient au jeu de « Yodé », sorte de jeu de dames avec des petits sacs de sable.

L’avantage du Festival du Jeu réside dans le fait que chaque table est encadrée par au moins deux bénévoles, joueurs eux-mêmes, capables d’initier et aider les joueurs à bien comprendre les règles. « Une fois qu’ils ont compris, les parties s’enflamment et ils s’installent pour l’après-midi », explique l’un des animateurs. De plus pour chaque édition, un thème différent est choisi par le Festival, cette année la magie, et la plupart des jeux sont en rapport avec ce thème. « Ça permet de proposer chaque année de nouveaux jeux ».

Petite nouveauté cette année : un second espace ludique, le « salon du jeu », installé dans l’espace Curnonsky, derrière la Poste du Ralliement, était réservé aux jeux qui, pour des raisons diverses ne peuvent pas être installés en extérieur. Certains éditeurs de jeux avaient également pris place dans cet espace réservé plutôt aux jeux de grande dimension et aux jeux de stratégie. On s’affrontait dans de grandes batailles à l’aide de figurines à déplacer sur un théâtre d’opérations. « Nous sommes là depuis le début », déclarait un participant avec ses deux enfants. « C’est passionnant et l’on ne sait pas encore si l’on aura fini ce soir ».

« Le soir nous fermons les portes, car certains joueraient toute la nuit », poursuit Bruno BECHU. « Nous réservons l’espace à nos bénévoles qui peuvent ainsi jouer à leur tour. C’est notre moment de détente ».

Le Festival du Jeu qui s’appelle désormais « Deux jours en jeux » est organisé par la librairie enfantine « La Luciole », le magasin de jeux « Sortilège » d’Angers, et l’association angevine de passionnés de jeux « Autour du Jeu » auxquels s’associent des partenaires ludiques d’Angers, mais aussi des étudiants de la Licence Jeux du pôle universitaire de Cholet. Plusieurs créateurs, dont certains de la région d'Angers, participent également à l'événement.

Le salon des jeux se poursuit la journée de dimanche de 9h à 13h et de 14h à 18h.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par barreau le 25/09/2011 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bonne initiative que ce festival des jeux à Angers. Animation, convivialité et lien social sont au rendez-vous. Pour ceux qui apprécient les jeux de société, il y a aussi, proche de nous, le grand festival des jeux de Parthenay chaque année au mois de juillet.
http://www.jeux-festival.com/

2.Posté par Yannick Sourisseau le 25/09/2011 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci de votre contribution, les organisateurs du festival apprécieront. Quand au festival de Parthenay, nous encourageons les joueurs angevins à s'y rendre, comme vous le dites ce n'est pas loin et en plus ça permettra de découvrir une ville intéressante à plus d'un titre.
Cordialement















Angers Mag