Les Ateliers d’Angers démarrent le 1er juillet


Rédigé par - Angers, le Samedi 23 Juin 2012 à 09:38


Initiés par l’actrice Jeanne Moreau et le Directeur du Festival Premiers Plans, Claude-Éric Poiroux, les Ateliers d’Angers qui accueillent chaque année des jeunes réalisateurs européens et des auditeurs libres, auront lieu pour la huitième année, du 1er au 8 juillet.



Les 8 résidents 2011 autour de Jeanne Moreau, Claude-Éric Poiroux et Delphine Gleize (photo Ateliers d'Angers)
Les 8 résidents 2011 autour de Jeanne Moreau, Claude-Éric Poiroux et Delphine Gleize (photo Ateliers d'Angers)
la rédaction vous conseille
Créés en 2005, sous l’impulsion de la comédienne Jeanne Moreau, les Ateliers d’Angers se sont fixés pour objectif d’aider de jeunes cinéastes ayant à leur actif un ou plusieurs courts métrages, à concrétiser la réalisation de leur premier long métrage de fiction. L’œuvre ainsi réalisée est ensuite présentée lors d’un Festival Premiers Plans à Angers.

Cette huitième édition qui aura lieu du 1er au 8 juillet prochain, à Hôtel Livois Lancreau et au cinéma les 400 coups, accueillera 10 jeunes réalisateurs en provenance de 7 pays européens : France, Belgique, Roumanie, Autriche, Suisse, Suède, Allemagne. Pareil aux années précédentes, ces jeunes réalisateurs seront assistés dans leur travail par plusieurs professionnels du cinéma : les réalisateurs Olivier Ducastel (Jeanne et le garçon formidable, Crustacés et coquillages,…), Cătălin Mitulescu (Comment j’ai fêté la fin du monde), Bence Fliegauf (Just the wind), Raphaël Nadjari (Tehilim), le scénariste Vincent Poymiro (Ainsi soient-ils) et le producteur Jacques-Henri Bronckart (A perdre la raison).

Pendant ces huit jours en terre angevine, ces jeunes réalisateurs bénéficieront des enseignements des professionnels, l’accent étant mis sur la mise en scène, le travail avec les acteurs, l’image, le scénario et la production.

Tout au long de la semaine, les réalisateurs vont visionner et analyser des œuvres de référence de l’histoire ou de l’actualité du cinéma ; recevoir l’enseignement de cinéastes et techniciens confirmés, avec la mise en lumière de cas précis, d’expérience ou de pratiques professionnelles; perfectionner leur propre projet notamment sur le plan de la mise en scène, du scénario, du découpage, du travail avec les acteurs, de la production, …

Chaque journée de travail s’articule autour de trois temps forts : la projection d’un film de référence choisi par un professionnel, au cinéma Les 400 coups à Angers, une « master class » au cours de laquelle les professionnels approfondissent un aspect particulier de leur travail et enfin des entretiens individuels permettant aux jeunes réalisateurs de peaufiner leur projet.

Comme à son habitude Jeanne Moreau maternera ces jeunes réalisateurs et leur prodiguera tous les conseils et les encouragements nécessaires. L’an dernier, l’actrice étant indisponible en juillet, les Ateliers avaient été déplacés en août.

Cette année, les Ateliers accueilleront les Français Marie AMACHOUKELI, Claire BURGER et Samuel THEIS pour le projet « Angélique », l’Autrichien Bo CHEN pour « Moneyboys », la Franco-Israélienne Tamara ERDE pour « Un autre jour viendra », la Suedo-Allemande Carolina HELLSGÅRD pour « Sunburned », le Suisse Simon JAQUEMET pour « War », le Franco-Belge Emmanuel MARRE pour « Territoire », le Roumain Bogdan MIRICA pour « Dogs » et le Français Laurent TEYSSIER pour « Mauvais œil ».

Cette année encore, une partie des Ateliers d’Angers est ouverte aux auditeurs libres et notamment les professionnels de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, techniciens, exploitants, festivals, médiateurs culturels, éducation à l’image), les enseignants, étudiants en cinéma et cinéphiles.

Gratuitement et sur inscription préalable, ces auditeurs bénéficient de la présence des professionnels invités aux Ateliers d'Angers et participent chaque après-midi à des rencontres spécialement organisées pour eux sur des questions de l’actualité cinématographique et audiovisuelle. Cet accès permet à chacun d’enrichir sa culture cinématographique.

Contacts auditeurs libres : Emmanuelle Gibault et Véronique Charrat
Inscriptions : en ligne www.premiersplans.org/ateliers/inscriptions.php
Par mail ateliers2@premiersplans.org
par téléphone - 02 41 88 92 94
Par courrier : 9 rue Claveau – BP 82214 – Angers cedex 2




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag