Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile
   





Les Ducs d'Angers en mode patron face à Amiens


Rédigé par - Le Dimanche 4 Novembre 2012 à 14:43


Avant le début du combat sur la glace, le match avait déjà débuté dans les tribunes entre les Raptors d'Angers et les supporters amiénois venus en nombre pour soutenir l'équipe d'Heikki Leime. Les Gothiques d'Amiens, renforcés à l'intersaison notamment par Gascon (meilleur pointeur de la Ligue Magnus la saison dernière), étaient classés huitièmes et restaient sur une défaite contre Rouen en Coupe de la Ligue. Les Ducs, de leur côté, voulaient conserver leur leadership avant la trêve internationale.



De retour de blessure, Pavol Mihalik a livré un match plein hier soir.
De retour de blessure, Pavol Mihalik a livré un match plein hier soir.
Florian Hardy, Tomas Baluch, Jeff May, Étienne Chiappino et Juho Jokinen remplissaient toujours l'infirmerie avant la rencontre. Alors que Pavol Mihalik et Éric Fortier faisaient leur retour dans l'effectif de Jay Varady.

Arbitrée par M. Bergamelli, la rencontre pouvait débuter. Événement étonnant pour être signalé, les Ducs, habitués à effectuer des débuts de matchs tonitruants, étaient cette fois-ci acculés dans leur zone défensive durant une bonne partie du premier tiers.

Les attaquants amiénois, cherchant à tester le jeune Alexis Neau, multipliaient les shoots en direction de la cage du portier angevin. Angers réussissait enfin à inquiéter les Gothiques par un tir de Valentin Michel après 8 minutes de jeu.

Il faudra attendre une supériorité numérique à la 14e minute pour voir les Ducs marquer. Après un tir timide de Cody Campbell contré par un défenseur amiénois, le gothique Bergin envoyait le palet dans sa propre cage (15'55 : 1-0).

Après avoir été malmenés durant une bonne partie de ce premier tiers, les Ducs rejoignaient les vestiaires avec cet avantage obtenu contre le cours du jeu.

Le second tiers, vierge de toute pénalité, ne verra pas le score bouger malgré les multiples opportunités angevines devant la cage de Santanen. Alexis Neau, de son côté, répondait sereinement sur tous les tirs amiénois en début de période.

Grâce à un jeu en mouvement permanent derrière le but picard, les Ducs se créaient beaucoup d'occasions, mais aucun des attaquants angevins ne parvenait à dévier le palet pour tromper Santanen.

Les Ducs s'installaient en attaque, car les Amiénois cherchaient leur second souffle durant les dix dernières minutes de cette période. Robin Gaborit arrivait à tromper le portier des Gothiques en fin de tiers, mais son but était refusé par le corps arbitral pour un tir du pied discutable.

Totalement dépassés physiquement, les Gothiques se regroupaient en défense pendant le troisième tiers et laissaient Gascon mener les rares opportunités offensives en contre. Les Ducs d'Angers paraissaient sereins et allaient accroître leur avance au tableau d'affichage.

Suite à un festival de Jonathan Bellemare et à un palet mal dégagé par la défense amiénoise aux abois, Braden Walls récupérait la rondelle sur le côté gauche et lançait un shoot à mi-distance pour tromper Santanen (43'13 : 2-0).

Les Gothiques couraient après le palet et n'arrivaient plus à l'extraire proprement de leur zone défensive alors que la première ligne angevine (Bellemare, Belanger et Walls) sortait l'artillerie lourde devant la cage picarde.

Et sur une passe précise de Marc Belanger, Braden Walls s'offrait un doublé après avoir mystifié Santanen d'un tir du revers (48'38 : 3-0).
L'ancien meilleur pointeur des Diables Rouges de Briançon la saison passée semble avoir trouvé ses repères sur la glace du Haras pour la plus grande joie des supporters angevins.

Amiens tentait de tromper Alexis Neau pour sauver l'honneur, mais le jeune portier angevin réussissait finalement son premier blanchissage en Ligue Magnus.

Les Ducs au repos et aux soins pendant la trêve internationale

Angers s'imposait en patron devant les Gothiques d'Amiens et préservait sa première place de la Ligue avant la trêve et un repos bien mérité. Avec 15 points au compteur, les Ducs peuvent être fiers de leur début de saison, ils n'ont perdu qu'un seul point en huit journées de championnat.

Malgré tout, les Diables Rouges de Briançon les suivent de près au classement (1 point d'écart) avec une seule défaite pour sept victoires.
Défaite concédée contre les Ducs d'Angers en tout début de saison...

Avec la trêve et le retour d'une partie des blessés, l'effectif de Jay Varady pourra repartir le couteau entre les dents et avec les batteries pleines pour leur double confrontation contre les Dauphins d'Épinal (quart de finale retour de la Coupe de la Ligue le 14 novembre et 9e journée de Ligue Magnus le 16).

Top 3 de la rédaction :

*** Alexis Neau et Braden Walls
* Jonathan Bellemare

Top étoiles avant la trêve : (Les ex aequo étant départagés par le nombre de "3 étoiles" remporté.)

1 - Cody Campbell - 8
2 - Marc Belanger - 8
3 - Éric Fortier - 7




Matthieu ROULLIER
Correspondant Sport pour Angers Mag. Intervient pour les Ducs d'Angers et en remplacement pour... En savoir plus sur cet auteur