Les Eagles, le baseball à portée de batte


Rédigé par - Angers le Dimanche 16 Novembre 2014 à 10:51


Né en Grande-Bretagne, comme le cricket, le baseball a pris son essor aux USA et en Asie. Popularisé par les séries télévisées et depuis quelques années par des longs métrages, il est désormais pratiqué en France. Angers compte un club depuis 1987 : les Eagles de Saint-Barthélemy d’Anjou.



Le "batting" un geste pas facile à acquérir
Le "batting" un geste pas facile à acquérir
la rédaction vous conseille
Le principal défi du baseball, ce sport né comme le cricket en Grande-Bretagne, c’est d’en faire comprendre les règles et les subtilités tactiques » explique Mathieu Salé, le président des Eagles de Saint-Barthélemy d’Anjou. « Ensuite on y prend vraiment du plaisir ». La casquette US vissée sur la tête, Mathieu Salé, qui rêve d’assister un jour aux World Series – le titre suprême de la Major League Baseball (MLB) – qui a vu les Giants de San Francisco s’imposer sur les Royals de Kansas City à la fin du mois d’octobre, confirme : « Pas besoin d’être allé sur place ou d’avoir une culture américaine, il faut le prendre comme un sport nouveau et passionnant qui mérite que l’on s’y intéresse ».

Seul club de baseball et de softball de l’agglomération d’Angers, les Eagles – 50 licenciés au compteur – sont présents depuis 1987 sur l’aire sportive de la Gemmetrie à Saint-Barthélémy d’Anjou. « Ce n’est donc pas un sport nouveau pour les Angevins », ajoute le président, qui aimerait bien accueillir plus de licenciés et pourquoi pas bénéficier d’un vrai terrain d’entrainement et de compétition. Pour l’instant, les pratiquants doivent installer à chaque fois les bases et les filets « back stop », qui permettent d’arrêter les balles.
 
« Le club accueille également les femmes, qui peuvent pratiquer le softball »

Si le club accueille les jeunes en catégorie U15, il est également ouvert aux femmes, qui peuvent pratiquer le softball, un sport cousin dont les règles sont « légèrement assouplies » afin de le pratiquer en mixité. « Le softball est très populaire aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique centrale, notamment à Cuba, mais aussi en Asie du Sud-Est, Japon et Corée du Sud, deux pays où le baseball est très pratiqué ». Autre différence, la taille et la texture de la balle, plus grosse et plus souple ; celle du baseball étant en bois recouverte de cuir.

Le plus difficile reste tout de même de réussir à frapper la balle, courir « intelligemment » autour des bases sans se faire éliminer, puis finalement marquer des points pour son équipe. Une batte, qu’elle soit en bois ou en aluminium, n’est pas une simple raquette de tennis. « Il faut la frapper le plus haut possible, là où se situent les noeuds du bois, sinon ça casse », explique Bruno, secrétaire et entraîneur des plus jeunes.

Reste alors à s’équiper d’un gant de cuir, genre grosse cuiller, pour rattraper la balle, et le tour est joué... Pour peu que les règles du jeu aient été bien intégrées…

Pour en savoir plus : www.eagles-baseball.fr

Le baseball en quelques chiffres

3 : C’est le nombre de clubs de baseball en Maine-et-Loire : les Cosmics à Saumur, les Cougars à Cholet et les Eagles. Au total, 7 clubs en championnat Pays de la Loire, lequel commence en mars et se finit en octobre.

24 : C’est le classement mondial de la France. Les Etats-Unis se classent en première place, suivis du Japon et de Taïwan. Mais les champions du monde en titre sont les Pays-Bas.

45 : En million, c’est le nombre de pratiquants dans le monde selon la Fédération internationale de baseball (IBAF), dont plus de 10 000 en France.

"Stratégique, original et spectaculaire"

Les Eagles, le baseball à portée de batte
Le « Eagles Baseball Club » de Saint-Barthélémy d’Anjou a été créé en 1987. Mathieu Salé en est le président depuis 4 ans. Son objectif : toujours plus de reconnaissance.

Un sport US à St Barthélémy, quelle idée ?
« Le club a été créé par des habitants qui se passionnaient pour ce sport. On le voit à la télévision au travers des séries, puis on commence à regarder les compétions et on se dit pourquoi ne pas essayer. C’est un jeu de stratégie, original et spectaculaire, qui n’est pas si compliqué qu’on pourrait le croire. Et il n’y a pas que les Américains qui le pratiquent, il est très populaire au Japon et en Corée du sud. Nous avons souvent des étudiants asiatiques qui viennent jouer chez-nous. »

Le baseball est un sport masculin. Et les femmes ?
« Comme beaucoup de sports qui tirent leur origine d’Angleterre, c’est un sport exclusivement masculin. Le softball, un baseball plus léger, permet aux femmes de jouer, souvent en mixte. Il faut au moins quatre filles dans une équipe de softball. Le baseball, comme le softball est un sport qui demande de l’endurance car les matchs peuvent durer longtemps, deux heures en France et plus de quatre heures aux USA. Le plus dur c’est d’acquérir le geste, du « batting » et du lancer de balle. »

La pratique du baseball en France ne dépend-elle pas de la considération des Etats-Unis au fil du temps ?
« Dans les années 90 nous avons connu une période faste avec plus de 110 adhésions, puis le nombre a plongé. Sans doute un rejet de tout ce qui était américain. Mais aujourd’hui, ça ne se ressent plus, bien au contraire. On voit souvent du baseball dans les films américains. Les jeunes s’intéressent de plus en plus à ce sport retransmis sur des chaînes européennes et qui devrait faire son retour aux J.O. »
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30




cookieassistant.com