Les "Espoirs de l'économie" angevine sont…


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 05/07/2013 - 16:47 / modifié le 08/07/2013 - 11:30


Le Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire a décerné, jeudi soir, ses "Espoirs de l'économie". Quatre entreprises angevines ont été priméesx. Un bon coup de pouce en période de crise.



Quatre entreprises angevines ont reçu les prix des Espoirs de l'économie.
Quatre entreprises angevines ont reçu les prix des Espoirs de l'économie.
La Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire et ses différents partenaires ont remis jeudi soir leurs prix aux lauréats des "Espoirs de l'économie", la 12ème édition du concours de création et de reprise d’entreprises. Un concours dont les objectifs sont de récompenser ceux qui entreprennent, en distinguant les projets novateurs et en contribuant à accroitre leur notoriété.

Enfin, le concours assure à ses lauréats une notoriété accrue dans les médias et la conception d’un clip vidéo sur mesure pour leur entreprise (d’une valeur de 2 500 €).

Jeudi soir, quatre prix (Grand Prix, Prix du Jury, Prix Reprise et Prix Création) ont été décernés à des entreprises angevines de type commercial, industriel ou de services, toutes ressortissantes de la CCI de Maine-et-Loire, et créées ou reprises après le 1er janvier 2010. Et à des sociétés, dont plus de 50 % du capital, devait être détenu par des personnes physiques, et ne pas être contrôlées directement ou indirectement par une autre société.

Le Grand Prix

Sylvain Faure
Sylvain Faure
Le Grand Prix 2013 revient cette année à Sylvain Faure de l'entreprise Hutisa à Cholet. Créée en avril 2012, Hutisa est une société de conseil en achats industriels de 8 collaborateurs, adossée à un groupe de 50 personnes. Elle affiche une double compétence Expertise Achats / Expertise Technique, permettant ainsi d’intervenir sur la chaîne de valeur et le design des produits à sourcer ou industrialiser.

Son but étant d’adapter au mieux les besoins de ses clients aux opportunités et contraintes du marché et ainsi d’arriver à des résultats rapides en terme de gains. Implantée à Cholet, Hutisa est aussi présente à Nantes, Angers et la Roche-sur-Yon. "Nous espérons entre 10 et 15 personnes d'ici à deux ans, explique Sylvain Faure. Et nous avons d'autres projets de création d'entreprises".

Le Prix du Jury

Hélène Grellier.
Hélène Grellier.
Implantée au Min d'Angers, Hélène Grellier est la fondatrice de Logisseo, une plateforme logistique de 11 000 m2 à la mesure de ses ambitions et de ses besoins. Elle a reçu, jeudi soir, le Prix du Jury, pour ses talents de jeune créatrice d'entreprise. A 30 ans, elle pilote sa société destinée à épauler les E-commerçants ou entrepreneurs dans la gestion de leur logistique.

Diplômée d’un Master en mathématiques et informatique appliqués à la logistique (IMA, Angers), Hélène a forgé son expérience au sein de Pixisoft, fournisseur de logiciels logistiques. Chef de projets, elle a accompagné, conseillé et formé ses clients (Unicef, Cofriset, CHU de Reims…) aux nouvelles solutions logistiques. S’adaptant aux spécificités de secteurs d’activité variés (humanitaire, centre hospitalier, outillage, loisirs créatifs, textile…), elle développe aujourd'hui ses aptitudes en management et gestion de projet.

Logisseo emploie aujourd'hui 5 personnes. "Prochain objectif, annonce Hélène, l'embauche d'au moins une personne d'ici à la fin de l'année".

Le Prix Reprise

L'équipe de Concrete by LCDA
L'équipe de Concrete by LCDA
Redynamisée par trois jeunes entrepreneurs aux compétences complémentaires, LCDA (créé en 2003) est devenue Concrete by LCDA en 2011.

Un tournant entamé avec la designer Matali Crasset qui a accepté de devenir directrice artistique de la marque. Cette aventure débute en 2010, alors que Julien Gay, Julien & Valentin Delalande, trois jeunes trentenaires décident de reprendre l’activité artisanale de LCDA. Un coup de cœur pour la matière au service duquel chacun d’entre eux va employer son expérience : Julien Gay en matière de relation avec les prescripteurs, Julien Delalande en terme de déploiement du réseau de revendeurs, Valentin Delalande comme ingénieur.

Implantée à Montreuil-Juigné, l’entreprise dispose d’un atelier de production de 1 500m2 qui lui permet de répondre facilement aux besoins de productions en série ou sur-mesure. "Ingénieur, designer, ébéniste d’art, expert en matériaux composites…, composent notre équipe de 11 personnes structurée pour mener à bien les projets les plus ambitieux", expliquent-ils.

Concrete by LCDA a décroché le Prix Reprise des "Espoirs de l'économie" 2013.

Le Prix Création

Edouard Mougel
Edouard Mougel
"Du génie pour la climatisation régulée", tel est le slogan d'Edouard Mougel, créateur de l'entreprise Fluid System au Ponts-de-Cé. Spécialisée en génie climatique, chauffage, ventilation et traitement d'air, plomberie sanitaire et maintenance, Fluid System a su gagné, au-delà de la région angevine, des clients en région parisienne.

A 26 ans, Edouard Mougel se charge de la gestion administrative et technique. Il est aujourd'hui secondé par son père pour la partie commerciale. Le reste de l'équipe est sur les chantiers. "Notre force tient beaucoup à la formation permanente du personnel et à la volonté d'obtenir de nouvelles qualifications", explique-t-il. Fluid System emploie aujourd'hui une douzaine de personnes.

Jeudi soir, le prix de la création lui a été décerné par la CCI.


















Angers Mag