Les Estivales à l’Hélice terrestre


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le 29/06/2011 - 17:26 / modifié le 29/06/2011 - 17:25


A une trentaine de kilomètres d’Angers, l’œuvre monumentale de Jacques Warminsky n’a rien perdu de son attrait, bien au contraire. L’été, le site troglodytique de l’Orbière accueille régulièrement des expositions et des concerts. En témoignent, les Estivales 2011 durant lesquelles se produiront une vingtaine de chanteurs et de musiciens.



L'Hélice terrestre : lieu insolite et magique
L'Hélice terrestre : lieu insolite et magique
la rédaction vous conseille
Nul doute qu’il est difficile de faire plus insolite. Transformée pour quelques jours en salle de concert, la surface à ciel ouvert de l’Hélice terrestre, accueille les spectateurs sur ses formes convexes ; des gradins au confort moyen peut-être, mais qui permettront, cet été encore, d’apprécier la beauté de l’œuvre majestueuse de Jacques Warminsky sur fond de rock alternatif, de ballades acoustiques, de mélodies d’inspirations juives et slaves et de musiques tziganes traditionnelles ; un mélange des genres de grande ouverture, comme l’esprit de l’œuvre du sculpteur-plasticien.

C’est sur un hameau troglodytique abandonné de Saint Georges des 7 voies, à l’Orbière précisément, que Jacques Warminsky jette son dévolu dans les années soixante. C’est là, qu’il souhaite concrétiser son œuvre majeure. Il lui faudra quatre ans pour la réaliser. Son imposante corpulence lui permet de la visualiser à la fois grande et solide ; mais le projet est aussi subtil et porteur d’un message.

Formé à l’école Boulle, Jacques Warminsky est intrigué par les troglodytes qui permettent d’envisager d'une manière nouvelle l'environnement. C’est là que lui vient l’idée fondatrice : faire une œuvre par laquelle le spectateur est acteur. Jouant de la configuration naturelle du lieu, l’artiste taille dans le tuffeau un circuit hélicoïdal qui s’enfonce dans les entrailles de la terre, suite de cavités, de tunnels, de sphères. Au centre de ces dédales, une sphère ronde et lisse, amplifiant les voix et les sons. Aux formes concaves des parties souterraines dédiées au silence et à la nuit, émergent en écho les formes convexes, écho positif vers la lumière.

On remonte des profondeurs pour se retrouver au sommet de la sculpture, porte ouverte sur la nature environnante. Pourtant, sur les flans de l’amphithéâtre, s’accrochent des silhouettes inquiétantes, happées par un tourbillon qui les entrainent dans la terre. L’artiste nous fait partager ses craintes de la cohabitation de l’Homme et de la Nature. Dans ce lieu, le visiteur ressent autant qu’il voit.

Jacques Warminsky décède en novembre 1996. Sa compagne, Bernadette Alberti, continue sans relâche de faire vivre le lieu. Cet été encore, l’Hélice terrestre accueille des groupes de musiques variées qui permettront de multiplier les émotions.

Le programme

Samedi 2 juillet : Dolls Men Rock alternatif et ballades acoustiques avec L. Benoit, F. Blouin, M. Guillemineau, T. Langdorf et P. Rozier.

Samedi 9 juillet : Guylaine Cosseron, Eric Bouchard et Patrick Lauruaol

Vendredi 15 juillet : Blik ; Tradition Klezmer avec N. Waysfeld, A. Rozenbaum, T. Bretonnet et F. Labodinière

Samedi 23 juillet : Judith Kan, Fabrice Favriou, Tony Baker, Patrick Lauruol

Vendredi 29 juillet : Bashavav avec Céline, Julien et Jean-Baptiste

Samedi 30 juillet : Trio avec Y. Orillon, R. Zenou et P. Lauruol

L’Orbière à Saint Georges des 7 Voies
21 heures – 8 €
Réservation au 02 41 57 95 92



















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03