Les Jardins d’Expression font la lumière au Parc de Pignerolle


Rédigé par - Angers, le Vendredi 26 Juin 2015 à 08:43


Sur le thème les « lumières au jardin », la troisième édition des Jardins d’Expression a ouvert ses portes le 19 juin au parc de Pignerolle à Saint Barthélemy d’Anjou (Angers). Ces jardins extraordinaires, qui mettent en valeur le savoir-faire des étudiants des filières horticoles de la région angevine et la créativité des enfants des écoles, seront ouverts tout l’été jusqu’à la fin septembre.



Lumières au jardin, le thème de cette année, a inspiré les futurs ingénieurs du paysage et les enfants (Photo Ville d'Angers)
Lumières au jardin, le thème de cette année, a inspiré les futurs ingénieurs du paysage et les enfants (Photo Ville d'Angers)
la rédaction vous conseille
Ces petits jardins réalisés par les étudiants des écoles des filières horticoles, paysagères et artistiques, dans le cadre de « Jardins d'Expression » sont de véritables œuvres d’art végétales qui possèdent une particularité : celle d’évoluer avec le temps, la vue que l’on en a au début de l’été étant radicalement différente en fin de saison.
 
C’est  ce qui passionne depuis trois ans les étudiants des écoles supérieures horticoles angevines. En équipe, ils proposent un projet de jardin qui, en plus d’être proposé à la vue des visiteurs - 36 000 l'an dernier -, obtiendra un prix et, pour la meilleure équipe, la possibilité de répliquer en grande taille sa création place du Ralliement, l’été suivant.
 
Ainsi « la Folie verte », jardin lauréat de l’année précédente, réalisé par 8 étudiants en ingénierie des paysages d’Agrocampus Ouest, habillera le Ralliement du 4 juillet au 31 août, transformant cet espace minéral en véritable havre de verdure. Pour les étudiants en paysage c’est une opportunité qui leur permet d’accroitre leur expérience et qui, n’en doutons pas, figurera en bonne place sur leur CV.
 
Cette année les étudiants ont travaillé sur le thème des « lumières au jardin ». La mise en place des 16 parcelles de 20 à 40 m2 a débuté en avril dernier. De nouveau, les visiteurs sont invités à parcourir ces jardins crayon en main pour retenir celui qui les a séduit, par sa composition végétale et par sa créativité. Un jury composé de professionnels du végétal fera de même.

Les enfants des écoles participent à la création

En parallèle, accompagnés par l'association Terre des sciences, le service Parcs et jardins d'Angers Loire Métropole et plusieurs partenaires, 640 enfants des écoles de l’agglomération d’Angers, de la maternelle au collège, ont participé dans le cadre de leurs activités scolaires et périscolaires à l’aménagement de 27 jardinières qui sont exposées dans l’espace des jardins d’expression. 
 
« Les vocations naissent très tôt chez l’enfant. Le jardin d’école est un excellent outil pour un apprentissage ludique des sciences et amener l’enfant à s’interroger et expérimenter », souligne Roselyne Bienvenu, 1ere vice-présidente d’Angers Loire Métropole, chargée de la coopération entre les territoires et du pôle métropolitain en ouvrant l’exposition.
 
Ces aménagements végétaux, qui ne manquent pas d'originalité, ont donné lieu à un petit concours entre les écoles. Le 1er prix  a été attribué aux enfants de l’école Sainte Bernadette (Angers) pour le projet  « Le soleil a rendez-vous avec la lune ». Suivent le Centre de Loisirs « Planète Enfants de Saint Barthélemy-d’Anjou (2e prix) et le collège Jean Monnet à Angers (3e prix). Le Prix  Coup de Cœur a été attribué au Centre de loisirs La Claverie (Angers), pour « Faisons la lumière sur les mystères du jardin ».
 
S’ajoute à toutes ces réalisations un jardin mettant en lumière les innovations des entreprises régionales en matière de végétal. La Ville d'Angers, le Bureau horticole régional, Végépolys et treize entreprises horticoles se sont mobilisés pour concevoir et installer cet espace.
 
Jardins d'expression, du 19 juin au 27 septembre au domaine de Pignerolle, Saint-Barthélemy-d'Anjou. Ouverture de 10h30 à 19h30 tous les jours. Entrée libre.
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com