Les Musées d’Angers, ouverts sur la ville… et sur la nuit


Rédigé par - Angers, le Vendredi 16 Mai 2014 à 07:28


A l’occasion de la nuit des Musées, trois des cinq musées angevins – les Beaux-Arts, la galerie David d’Angers, et le château-musée de Villevêque - célèbrent leur anniversaire. Une occasion unique de mettre en valeur leurs richesses et de voyager hors les murs, à la rencontre des Angevins.



Ariane James-Sarazin, la directrice des Musées d'Angers, présente en quelques mots l'exposition des dessins préparatoires à la frise de l'Odéon, réalisée par David d'Angers et visible dans la galerie du même nom jusqu'au 21 septembre.
Ariane James-Sarazin, la directrice des Musées d'Angers, présente en quelques mots l'exposition des dessins préparatoires à la frise de l'Odéon, réalisée par David d'Angers et visible dans la galerie du même nom jusqu'au 21 septembre.
la rédaction vous conseille
"Il faut désacraliser les visites au musée. Ca passe surtout par une sortie hors de nos murs. Il va falloir trouver des moyens nomades pour investir la rue et les quartiers. Je trouve très bien que les grandes institutions parisiennes se déplacent en province pour faire découvrir au plus grand nombre leurs collections, mais c’est dommage que les musées locaux ne le fassent pas dans leur propre environnement".

Quelques mois seulement après son arrivée à la direction des musées d'Angers, Ariane James-Sarazin confiait à Angers Mag son ambition pour les établissements culturels angevins. Un discours de façade ?
18 mois plus tard, force est de constater que les paroles se sont traduites en acte... ou sont sur le point de le faire.

Quelle plus belle occasion pour initier cette ambition que la Nuit des Musées ? Un événement stimulant en lui-même, mais qui se double pour cette édition 2014 d'un triple anniversaire : celui des dix ans de la réouverture après travaux du Musée des Beaux-Arts et du Château de Villevêque, et celui des 30 ans de l'ouverture de la Galerie David d'Angers.

Les tableaux se font la malle

Les équipes des musées ont donc décidé de frapper fort, en multipliant les temps forts - gratuits - samedi et dimanche. "Un long week-end qui est le point de départ de multiples activités que nous mèneront notamment dans les maisons de quartier au second semestre 2014", souligne Ariane James-Sarazin.

Reste que durant cette Nuit des Musées "améliorée", ce sont les alentours proches de la Galerie David d'Angers et du Musée des Beaux-Arts qui vont être investis par l'art, grâce au travail de la compagnie Lucie Lom, qui s'est vu confiée la direction artistique du rendez-vous.

"Lucie Lom a réfléchi sur deux modes. Le premier, c'est une présentation d'objets originaux - issus des réserves des musées - ou de reproductions d'œuvres - parfois au format, parfois non - chez une trentaine de commerçants du centre-ville", précise la directrice des Musées d'Angers. "L'expérience qui consiste pour le visiteur à cheminer d'œuvre et œuvre, de commerce en commerce, sera prolongée lors des Journées du Patrimoine".

La seconde idée, ce sont des installations "monumentales, spectaculaires et poétiques" dans les jardins du musée. De grands cadres qui "manifestent la volonté des tableaux et des sculptures de se faire la malle et d'aller à la rencontre des publics", poursuit Ariane James-Sarazin.

Visiter différemment

A pied d'œuvre jeudi matin dans les jardins, Marc-Antoine Mathieu - l'auteur de BD et cofondateur de Lucie Lom - commente ces deux initiatives : "L'intérêt, c'est de montrer les œuvres comme on ne les verra jamais dans les musées. Nous avons travaillé un peu dans l'urgence, mais ça nous a permis d'aller à l'essentiel, d'être dans l'énergie du moment".

Présent hors les murs, Lucie Lom a également poser sa patte à l'intérieur du Musée des Beaux-Arts, avec "des outils comme des œilletons qui vont permettre de regarder les œuvres différemment", détaille Raphaëlle Hervé, responsable du service culturel pour les publics. "Il y aura également un Jeu de l'oie géant, des ateliers graphiques ou encore la numérisation de deux œuvres, que chacun pourra ensuite faire bouger au gré de ses envies". Une manière parmi quelques autres de désacraliser les visites aux musées...

Mais encore...

Ce long week-end de gratuité dans les Musées d'Angers ne se passera pas qu'hors les murs. Voici une sélection de ce qui sera visible samedi et dimanche :

- Le Château-musée de Villevêque accueillera le musicien Olivier Messager, créateur d'ambiances originales, sur des instruments méconnus.
- Le musée Jean-Lurçat, en partenariat avec le CNDC, proposera des performances dansées de la compagnie Pedro Pauwels, pour ce qui sera le dernier week-end d'exposition d'Artapestry.
- Un pique-nique aura lieu dimanche dans les jardins du musée, avec un trio de chanteurs et des desserts proposés par le pâtissier Laurent Petit et le chocolatier Benoît.
- Deux expositions débutent samedi : la première à la Galerie David d'Angers, avec 22 dessins de David d'Angers, acquis l'an passé, qui retracent le travail préparatoire de l'artiste à la réalisation de la frise du théâtre de l'Odéon, à Paris ; la seconde au Musée des Beaux-Arts, qui expose le travail du photographe Laurent Millet, "Les enfantillages pittoresques".




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46







cookieassistant.com